Le Gabon intéressé par l'expérience marocaine !

Jeudi, 17 octobre, 2013 - 16:28

Le Ministre Julien NKOGHE BEKALE (à gauche ) et son homologue marocain Aziz AKHANNOUCHE 

«Le Gabon est fortement intéressé par l'expérience du Maroc dans le secteur agricole et veut s'inspirer de cette expérience», vient d’indiquer, à Libreville, le Ministre Gabonais de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, Julien NKOGHE BEKALE.

Le Ministre Julien NKOGHE BEKALE ( à droite ) lors d'un récent déplacement au Maroc

En marge du lancement des Journées Nationales de l'Agriculture , et dans la perspective de la première édition de la Foire Agricole Internationale de Libreville, qui s'ouvrira en début de semaine prochaine (21-27 octobre), le MInistrre a déclaré à la presse : «Nous voulons apprendre du Maroc, un pays ami et qui sera, avec le Rwanda, l'invité d'honneur . Le modèle marocain en matière agricole, en l'occurrence le Plan Maroc vert, est une réussite. Grâce à ce plan, le Maroc a su lier l'agriculture moderne intensive avec l'agriculture traditionnelle ».

Le Maroc et le Rwanda ont été choisis comme invités d'honneur de cette première Foire Agricole Internationale  de Libreville du fait qu'ils sont en pointe dans l'agriculture rurale avec le développement des coopératives.

Ces premières assises nationales de l'agriculture visent à dessiner le nouveau modèle de développement agricole au Gabon. Les pouvoirs publics locaux s'attachent à concilier les multiples atouts dont dispose le pays dans ce secteur pour assurer une autonomie alimentaire, à savoir : plus de 5 millions d'hectares de terres cultivables, des conditions agro-écologiques favorables et d'importantes ressources en eau et en produits halieutiques.

Synthèse : FSNB

Source : MAP