LE Gabon et le Conseil de Sécurité des Nations Unies !

Lundi, 24 septembre, 2012 - 22:42

Arrivée de S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA , au siège des Nations Unies , accompagné de Mr.Franck Emmanuel ISSOZET NGONDET , Ministre Gabonais des Affaires  Etrangères .

Elu au poste de Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2010-2011, le Gabon s’est s’illustré sur la scène onusienne par l’adoption de plusieurs résolutions visant à maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

En Mars 2010, le Gabon a été à l’initiative d’une résolution portant sur la circulation illicite des armes légères et de petits calibres.

Avant de faire adopter en juin 2011 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, une résolution visant à enrayer la propagation du VIH/Sida, puis une autre instituant la « Journée Internationale des veuves ».

Mais , l’un des faits majeurs de la mandature du Gabon au Conseil de sécurité, est sans doute son vote en faveur de la résolution 1973 qui autorisait la force militaire pour protéger les populations de Benghazi, lors du soulèvement contre MOUAMMAR KADHAFI .

Une résolution qui avait valu quelques semaines plus tard, la chute du Guide libyen suite à l’appui des bombardements des avions de l’OTAN pour appuyer les insurgés armées.

Pour rappel, le Gabon a été élu à trois (3) reprises Membres Non-Permanent du Conseil de Sécurité,

  1. 1978-1979
  2. 1998-1999
  3. 2010-2011.


Les Membres de la Mission Gabonaise de l'ONU , entourant Mr. Franck Emmanuel ISSOZET NGONDET

Présent à New-York depuis le 22 septembre 2012, afin d’assister à la 67e Assemblée Générale des Nations Unies, le chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a procédé à une remise de médailles aux membres de la délégation gabonaise qui ont représenté le pays à son poste de Membre Non-Permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Synthèse :FSNB / JCB