Le Gabon aux réunions préparatoires de Marrakech !

Mercredi, 19 octobre, 2016 - 11:18

Madame Estelle ONDO , Ministre de l'Economie forestière, de la Pêche et de l'Environnement du Gabon , participe , aux réunions préparatoires de la COP22 qui se tiennent à Marrakech .

Plus de 80 ministres de différents pays et quelques 400 personnalités politiques et de la société civile prennent part à ces assises.

Le membre du gouvernement gabonais dont c’est la première sortie officielle depuis sa nomination intervenue le 2 Octobre dernier, en profite pour marquer sa présence et signifier au plus haut point tout l’attachement de la République Gabonaise à l’aboutissement heureux des négociations qui vont se mener sur le sol marocain pour l’avenir de l’environnement mondial.

Prenant divers contacts nécessaires , Madame  le Ministre Estelle ONDO , en compagnie de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , a pu rencontrer et converser longuement avec Madame Hakima EL HAITE ,  Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargée de l'Environnement ,et membre du Comité de Pilotage de la COP22.

Interviewé par différents médias , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO n’a pas manqué de réaffirmer cette  COP22 sera le trait d’union entre décision et action, signalant que l’entrée en vigueur rapide de l’Accord, bien que souhaitable, n’est pas une fin en soi mais seulement le prélude à sa mise en œuvre concrète. Louant les efforts fournis par les autorités marocaines pour faire de cette COP22 une grandissime réussite , le diplomate gabonais  a  , également , attiré l’attention sur trois grands sujets ayant trait au développement durable:

  • la nécessité de promouvoir l’accès à des sources d’énergies propres et modernes,
  • le besoin de développer des villes dynamiques économiquement, résilientes et inclusives,
  • le renforcement de la résilience et la productivité de l’agriculture.

 

A l'instar des voies et moyens decommunication déployés  ,  « tous les éléments sont en place pour une COP22 réussie à Marrakech ».

Madame le Ministre, profitant de certains moments de pause, aura, par ailleurs, évoqué avec ses collaborateurs et les responsables de la Mission Diplomatique Gabonaise au Royaume du Maroc, la vision de cet évènement qui  repose sur trois piliers majeurs, à commencer par la mobilisation du plus grand nombre de Parties à ratifier, accepter, approuver, adhérer, selon le cas, l’Accord de Paris avant la tenue de la COP 22.

En tous les  cas , Membres du  Secrétariat  exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), , du Comité de Pilotage de la COP 22 et diférents négociateurs se félicitent des progrès acquis ces dernières semaines. 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM