Gabon :

Gabon : La semaine de travail du Président Ali Bongo Ondimba– 12 DÉCEMBRE 2011POSTED IN: A LA UNESEMAINE DU PRÉSIDENT

Libreville, 12 décembre 2011 (Infos Gabon) – La semaine de travail du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été marquée particulièrement par la présentation le mardi 6 décembre 2011 devant les Chefs d’Etats, de Gouvernements et les délégations présentes à l’ouverture des discussions de haut niveau de la 17e Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Durban, du Plan climat national. Cet outil permettra au Gabon de maitriser les émissions des gaz à effet de serre, de réduire aussi et de prévenir les risques liés à la vulnérabilité du territoire gabonais.

En annonçant les mesures phares de son Plan Climat national, le président Ali Bongo a réaffirmé la position du Gabon comme pays responsable et engagé dans la lutte contre les changements climatiques au cours de la 17ème COP (Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

L’objectif de ce Plan Climat est également de permettre de concilier protection de l’environnement et développement économique durable, et notamment avec la stratégie du Gabon Emergent du président Ali Bongo Ondimba.

Face à l’urgence reconnue par tous de lutter contre les changements climatiques, le président Ali Bongo Ondimba a présenté la contribution du Gabon à ce défi pour l’humanité : une gestion responsable de ses plus de 23 millions d’hectares de forêts tropicales qui sont un véritable puits à carbone et un Plan Climat national ambitieux pour intégrer la composante climatique dans sa stratégie de développement et diminuer efficacement l’émission de gaz à effet de serre.

Comme annoncé par la Commission Electorale Nationale et Permanente (CENAP) du Gabon, la campagne pour les élections législatives du 17 décembre 2011 est effective depuis le mercredi 7 décembre 2011. C’est le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui a donné le coup d’envoi le mardi 6 décembre dernier à travers une allocution à la Nation.

« Le calendrier républicain et institutionnel nous amène aux urnes le 17 décembre prochain, en vue de renouveler le mandat de nos députés. Ce sont des élections législatives, ciment de l légitimité populaire qui fonde le principe de tout Etat moderne. Un Etat moderne est attaché au renouvellement du mandat de ses représentants et tout aussi garant du respect, non seulement de l’expression du suffrage universel, mais surtout de l’inviolabilité de ce qui représente le socle de notre organisation et de notre existence, en tant qu’Etat : je veux parler de la constitution », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Et de poursuivre : l’un des fondements essentiels de la démocratie, est l’organisation et la tenue d’échéances électorales à la date, sauf événement exceptionnel imprévu, imprévisible et irréfragable ».

Le Chef de l’Etat Gabonais, souhaitant bonne chance à tous les candidats, a appelé à une confrontation d’idées lors de ces élections et non à la guerre.

Pour le N°1 Gabonais, c’est le choix, libre et transparent du peuple, qui désignera les prochains députés.

En tant que Chef de l’Etat et garant de la Nation et des institutions républicaines, Ali Bongo Ondimba, en bon père de famille, a dit que ces élections ne doivent pas être l’origine de l’intolérance, du fanatisme, de la xénophobie, de l’ethnisme et de la violence.

Des questions liées à la coopération et à l’audit pétrolier ont été évoqués le vendredi 9 décembre dernier à Libreville, au cours des audiences accordées tour à tour par le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba à l’Ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, et au vice président chargé des opérations du Cabinet Alex Steward International, Horacio Novillo.

Au cours des échanges, la nécessité de renforcer la coopération bilatérale entre les deux Etats a été décortiquée. Le diplomate marocain a exprimé la volonté des opérateurs économiques de son pays à accompagner le N°1 Gabonais dans la concrétisation de son projet de société « l’Avenir en confiance », en investissant dans plusieurs secteurs économiques du Gabon. Outre les télécommunications où l’on note déjà la présence des investisseurs marocains, à travers Gabon Télécom, d’autres domaines sont également sur orbite, notamment le bois, avec la possibilité de transformer localement les essences forestières, conformément à une mesure du Gouvernement gabonais. Il sied de noter que le Gabon et le Royaume Chérifien entretiennent, depuis belle lurette, des relations de coopération très étroites, englobant divers domaines.

En deuxième heure, le vice président chargé des opérations du Cabinet Alex Steward International, Horacio Novillo a présenté au Président de la République Gabonaise, les activités de sa structure. A signaler que le Cabinet Alex Steward International est spécialisé dans des audits des entreprises pétrolières. L’expertise de ce Cabinet pourrait être utile au Gabon, pays producteur de pétrole.

Le Président de la République était encore sur le terrain samedi dernier pour vérifier l’évolution des travaux de chantiers de la CAN 2012. A cette occasion, il a visité le stade d’amitié sino-gabonaise ainsi que les différents échangeurs en construction dans la capitale gabonaise.

Notons que suite à la victoire de l’équipe nationale gabonaise de moins de 23 ans au Championnat d’Afrique des Nations (Football) de la catégorie au Maroc, le samedi 10 décembre 2011, ainsi que sa qualification pour les JO (Londres 2012), Ali Bongo Ondimba a, dans un message, félicité les nouveaux Champions d’Afrique :

« Chers Compatriotes, Chers Joueurs et Dirigeants de l’Equipe Nationale de Football des moins de 23 ans, C’est avec fierté que nous avons suivi votre parcours élogieux et votre victoire contre le Maroc pour  le titre tant convoité  de  Champions d’Afrique des Nations  de Football des moins de 23 ans. En ayant défendu âprement avec talent et fair-play,  les couleurs de notre pays, vous avez assuré par la même occasion, la qualification aux Jeux olympiques (JO) de Londres-2012 au sein du quarté qui représentera notre continent. C’est dire qu’armés de confiance en vos capacités et votre patriotisme, vous avez su démontrer que l‘impossible est à portée de toutes les âmes motivées. Vous donnez ainsi un signal fort et l’exemple à vos aînés de l’équipe nationale des Panthères à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 que notre pays co-organise et accueille avec la République sœur de Guinée Equatoriale.En étant assuré que vous nous donnerez d’autres motifs de joie et de satisfaction, je vous transmets à tous, à mon nom personnel, et au nom de tous nos compatriotes, nos vives félicitations et nos encouragements pour les prochains rendez-vous ».

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon