Formation de Douaniers au Maroc : une coopération sud-sud fort active !

Samedi, 4 juin, 2016 - 16:23

Plus d’une trentaine (34) d’inspecteurs élèves auront constitué la dix-septième promotion du cycle international  de formation  des cadres relevant de différentes  administrations douanières de plusieurs pays africains  et de la République de Haïti .

  

Avec une participation féminine représentant 15% de cette promotion , les stagiaires venaient du Bénin , du Congo Brazzaville , du Gabon , de la Guinée , du Mali , de la République Démocratique du Congo , du Togo , du Maroc , et de la République de Haïti .

Cette formation est  mise en place depuis les années 2000 , en étroite collaboration avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)qui , bon, mal an , octroie des bourses aux inspecteurs élèves qui y participent .

Le cycle est animé par un staff pédagogique permanent  de l’institut de Formation des Douanes (IFD) . De même, l’on y note, à chaque fois , des contributions de formateurs vacataires internes, notamment lors des  stages et des visites de sites effectuées par les  stagiaires .

Outre la formation professionnelle axée sur l’aspect pratique, les stagiaires ont , également eu droit à la mise à disposition de modules e-learnig se rapportant  aux techniques douanières .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM