Le Fonds National d'Aide et de Solidarité du Gabon (FNAS) en action !

Vendredi, 14 mars, 2014 - 15:49

Le Fonds National d’Aide et de Solidarité a tenu une session ordinaire du conseil d’administration le 11 mars dernier au menu duquel étaient inscrits le bilan des activités du Fonds en 2013 et l’adoption du plan stratégique 2014-2016 et du budget pour l’année 2014.

Ce sont en tout plus de 14.000 personnes qui ont bénéficié des aides sociales du FNAS en 5 mois d’activités en 2013. Plus précisément, il s’agit :

  • d’une part, de 8.000 bénéficiaires d’aides directes, notamment des indigents, des personnes handicapées, des veuves, des veufs et des orphelins ;
  • d’autre part, 6.000 personnes qui ont joui d’aides indirectes, notamment sous forme de gratuité de biens et services, de subventions de prise en charge dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’alimentation, du logement et du cadre de vie.

L’exercice 2013 n’a pas seulement donné lieu à la liquidation des aides sociales, il a aussi été marqué par l’opérationnalisation du FNAS. Le Fonds a notamment aménagé son siège, acquis les équipements nécessaires à son fonctionnement (équipements informatiques et de télécommunications), sécurisé son réseau informatique et dispose désormais de ressources humaines qualifiées, d’instruments institutionnels, réglementaires et comptables indispensables à la réalisation de ses missions sur le terrain.

Pour les 5 mois de l’année 2013 pendant lesquels il a été dans l’action, le FNAS s’est efforcé d’apporter, avec le budget mis à sa disposition, une aide conséquente aux foyers et aux personnes défavorisées. Le bilan dressé en témoigne et révèle surtout que le FNAS s’est suffisamment rapproché de la population qu’il s’est fait très vite accepté.

Ce conseil d’administration du 11 Mars 2014 , a  donc été l’occasion de dresser un bilan de cette structure lancée dans le cadre de la politique de lutte contre la pauvreté et les inégalités menée par le gouvernement selon les engagements du président de la République contenus dans son Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Pour rappel :  « LE FNAS est un établissement public à caractère administratif créé par le décret n°252/PR/MFAS du 19 juin 2012 portant régime de mise en œuvre de l’aide sociale et de protection de la famille en République Gabonaise avec une compétence nationale et exclusive dans la collecte, la centralisation et l’attribution des aides sociales ».

Synthèse : Service Presse et Communication AHRRGM

Source : GABONEWS