La Fondation Diplomatique donne le Top des Festivités au Maroc !

Dimanche, 24 mai, 2015 - 18:50

C’est dans un grand hôtel de la ville de Rabat que la Fondation Diplomatique , le gotha des Ambassadeurs du groupe Afrique , diverses personnalités du Gouvernement Marocain ,   ont donne le top des festivités marquant la Journée de l’Afrique, au Maroc , pour cette année 2015 , dans la matinée de ce Dimanche 24 Mars 2015 .

Une très forte assistance était présente pour cette  Journée Mondiale de l'Afrique qui célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963.

Dans une allocution de bienvenue, Abdelati HABEK , Président de la Fondation Diplomatique , est revenu sur les liens séculaires qui unissent le Royaume du Maroc au Continent Africain . Rappelant, en substance,  que l'approche africaine du Maroc émane d'une profonde conviction de l'importance du partenariat Sud-Sud. Insistant,  par ailleurs, sur les efforts déployés par le Royaume à l'égard de ses frères africains sur tous les plans.

Monsieur Mohamed Amine SBIHI , Ministre Marocain de la Culture  a indiqué que son pays était déterminé à accélérer la cadence du partenariat avec les pays africains. Annonçant que cette coopération avait connu une véritable relance , ces dernières années , à la faveur de la conclusion de plusieurs contrats et conventions et du rehaussement de la représentation diplomatique dans certains pays d'Afrique.
Le Maroc est également présent sur le plan culturel, partant de sa conviction de l'importance de l'échange culturel pour la complémentarité africaine. Cet engagement trouve sa source dans le rôle «d'avant-garde» joué par le Maroc dans le processus de libération de plusieurs pays africains, à l'époque coloniale. C'est d'ailleurs convaincu que seule l'unité du continent pourra sortir l'Afrique de la place qu'elle occupait depuis longtemps, a souligné le ministre, que plusieurs chefs d'Etat se sont réunis, en 1961 à Casablanca et ont clairement exprimé, sous l'impulsion du défunt roi Mohammed V, leur volonté de réaliser un  idéal commun. Une démarche qui est devenue deux ans plus tard, une réalité, avec la naissance de l'Organisation de l’unité Africaine (OUA).

 

Intervenant, à son tour, Madame Jamila EL MOUSSALI , Ministre Déléguée auprès du Ministre Marocain de l’Enseignement Supérieur , de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres , a tout simplement rappelé combien le Maroc demeurait prêt à répondre à l'appel de ses amis africains . En témoigne, a indiqué Madame le  ministre, le nombre d'étudiants africains qui poursuivent leurs études au Maroc, estimés à environ 12.000. Une présence de plus en plus importante qui atteste  de cette volonté concrète du Maroc de soutenir cette coopération Sud-sud. Une coopération qu’elle a qualifiée de multiforme, multisectorielle, dynamique et surtout fructueuse. Pour elle, la célébration de cette journée est donc, une marque supplémentaire de l'attachement du Maroc aux idéaux de l'Afrique.

Au nom du Doyen du Corps Diplomatique Africain, empêché, S.E.M.Mouhamadou YOUSSIFOU, Ambassadeur de la République Unie du Cameroun, a  , dans son message , relevé que les relations entre le royaume du Maroc et les pays africains, sont avant tout des relations fondées sur l'histoire. Il s'agit de relations entre des peuples qui partagent beaucoup de choses en termes de valeurs et de civilisations. Pour les pays africains, le Maroc est un partenaire important sur les plans politique, économique et socioculturel. Ce qui caractérise le Maroc, c'est son niveau de développement par rapport à plusieurs pays africains et qu'il entend partager avec ses pays frères africains. Cela se reflète à travers les différents domaines que couvrent ces  relations et dont plusieurs pays tirent  un bénéfice certain, surtout que les perspectives pour les relations économiques sont très prometteuses, en vertu des volontés politiques communes manifestées par les différents états .

Monsieur Medhi BENSAID , Président de la Commission des affaires Etrangères , au Parlement Marocain, a été invité à prendre la parole  pour évoquer différents axes des actions menées par le Parlement Marocain au service des Peuples africains .

 

 

Diverses discussions s’en sont suivies sur toutes les questions débattues par les intervenants. Avec , en point d’orgue : la nécessité d’augmenter le flux des relations et des échanges entre le Royaume du Maroc et les pays africains .

Pour la sixième  année constitutive, la Fondation Diplomatique offrira , en boucle de cette Journée , dénommée AFRICA DAY , en présence de tout le gotha diplomatique africain accrédité au niveau de la capitale du Royaume du Maroc ,  mais aussi, de nombreux invités de marque, responsables institutionnels, étudiants et investisseurs , un dîner de Gala marqué par plusieurs activités culturelles et artistiques.

Il faut rappeler , alors que Sa majesté le Roi MOHAMMED VI vient d’entamer de nouvelles visites dans quelques pays africains , que le volet économique du partenariat avec l'Afrique, revêt une importance particulière pour le Maroc qui œuvre suivant une approche stratégique basée sur l'intérêt mutuel et un rapport gagnant-gagnant, principalement dans les domaines des énergies renouvelables, du transport, de la logistique et des télécommunications.


PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM