L'Etat Gabonais remporte son procès contre la Société Addax Petroleum !

Dimanche, 15 septembre, 2013 - 19:17

Ainsi que l’a annoncé l’agence Reuters ce 12 septembre 2013 , l’Etat Gabonais vient de remporter le procès qui l’opposait à la compagnie ADDAX PETROLEUM  , filiale du chinois SINOPEC ,  qui avait été dépossédée du champ pétrolifère d’Obangue.

Aux termes d’une décision datée du 10 septembre 2013 et communiquée le jeudi 12 septembre dernier aux différentes parties en conflit, le tribunal arbitral a donc rejeté «purement et simplement» la demande ADDAX PETROLEUM.Une sentence qui implique de ce fait que la République gabonaise obtient pleinement la propriété du site d’exploitation qu’elle réclame à la société chinoise. Ainsi, sa décision de retirer à ADDAX PETROLEUM  l’exploitation du permis Panthère Nze  pour le confier à une entreprise de son choix n’a pas été remise en cause par la CCI.

Comme pour montrer sa détermination dans la protection de l’environnement et son intérêt au respect scrupuleux des normes en matière d’exploitation pétrolière sur son territoire, la République gabonaise a demandé aux arbitres de sanctionner la société en raison des manquements constatés dans l’exploitation passée du permis précédemment accordé. Manquements qui, selon les autorités gabonaises, ont du reste été perçus comme un préjudice au détriment de l’Etat. «Cette demande de la République gabonaise s’inscrit notamment dans le cadre de la volonté ferme de l’Etat de gérer ses ressources naturelles dans l’intérêt supérieur de la nation et en assurant la protection légitime des intérêts supérieurs de l’Etat», indique La lettre du Continent, média d’informations confidentielles.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONREVIEW