Engouement pour les Journées Culturelles et Intellectuelles Gabonaises 2016 !

Lundi, 18 juillet, 2016 - 09:18

 

 

Sous le patronage effectif de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, l’Union des Gabonais au Maroc (UGM) , a célébré , dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique , les Journées Culturelles et Intellectuelles Gabonaises 2016 , au Maroc , les  15 et 16 Juillet 2016.

 

Le top en avait été donné le vendredi 15 Juillet 2016, dans les locaux de la Chancellerie de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, avec la 2éme Edition du Forum de l’Etudiant, placé , cette année , sous le thème :’’Jeunesse Gabonaise et Entrepreneuriat : un défi aux multiples opportunités’’.Des débats et divers jeux et concours auront rythmé cette journée.

   

Le lendemain, dans la commune de Salé, proche de celle Rabat , le Secrétaire Général de l’UGM est personnellement venu réceptionner  le Chef de la Mission Diplomatique au Royaume du Maroc , son épouse , Sandra Michèle KAMBOGO , et les nombreux autres officiels venus prendre part au spectacle culturel et à la soirée de gala qui devaient s’y tenir .

Il convient d’indiquer que outre , l’implication de la Représentation Diplomatique Gabonaise , l’Union des Gabonais au Maroc (UGM) , aura pu compter , pour la réalisation de ces moments sur une participation pleine et entière du Ministère des Marocains résidant à l’étranger , des Consuls honoraires du Gabon , à Casablanca et à Fès , et de plusieurs entités économiques marocaines et gabonaises .

  

 

Sous la conduite d'hôtesses , et de membres de l'UGM , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO et sa suite ont été conviés à visiter les nombreux stands dressés pour la circonstance .

  

  

Les petits plats avaient été mis dans les grands pour présenter quelques unes des plus belles facettes  des réalisations de la diaspora gabonaise sur le sol marocain , de même que quelques spécimens du patrimoine culturel gabonais qui auront retenu l'attention de plusieurs curieux .

  

Plusieurs  produits du terroir, étaient également exposés ; contribuant ainsi à relayer la volonté inébranlablement exprimée par les pouvoirs publics gabonais à revaloriser le travail de la terre et à booster progressivement la capacité de production chez les paysans, tant que la demande existe.

  

Cette  salle , en tous les cas , était parée de ses plus beaux atours pour accueillir tout ce beau monde venu magnifier , de la plus belle des manières ,  la coexistence pacifique qui lie les différents démembrements de la diaspora gabonaise vivant sur le sol marocain . Et l'étroitesse  des liens de fraternité et d'amitié agissante entre les peuples gabonais et marocains .

Dans une allocution circonstancielle , le Secrétaire Général de l'Union des Gabonais au Maroc (UGM)  , se félicitant de cette mobilisation de la diaspora gabonaise et des résultats académiques enregistrés par les uns et les autres , aura remercié les autorités marocaines pour leur concours combien essentiel dans l'accomplissement harmonieux des objectifs recherchés par les gabonais vivant au Maroc

Indiquant que ces Journées Culturelles pouvaient être considérées comme l'aboutissement d'un processus menant vers une plus large convivialité et convergence d'actions , le Secrétaire Général de l'UGM a convié ses compatriotes à s'approprier  les modules de développement inculqués par les pouvoirs publics au Gabon et à saisir pleinement  toutes les opportunités offertes en matière de formation .

Un message qui n'aura pas laissé insensible le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon au Royaume du Maroc . Dans son intervention , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , aura , en effet , insisté sur la nécessité pour cette diaspora gabonaise du Maroc à continuer à demeurer le plus unie possible pour faire face aux enjeux de développement du futur . Lui demandant aussi d'être le mieux possible en phase avec les lois et textes régissant l'existence et le séjour en territoire marocain pour être en osmose totale avec les efforts réalisés par les autorités marocaines en direction des gabonais qui résident sur leur sol .

Souscrivant pleinement aux aspirations développées par l'UGM , pour encourager l'entrepreneuriat des jeunes , S.E.M.L'Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , a invité ses compatriotes à s'arrimer au train des réformes , aujourd'hui entreprises , dans le cadre de l'égalité des chances , pour , comme n'arrête de le clamer Monsieur  le Président de la République , Chef de l'Etat : ''bâtir un système qui récompense les bonnes idées et le travail bien fait , où chacun aura la même opportunité d'exprimer son talent , sans considération de sa naissance , de ses relations , de sa richesse . Juste en fonction de sa volonté et de son mérite ''.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , aura remercié tous ceux qui ne cessent , au Maroc , et au Gabon , d'aider et d'accompagner l'UGM et la Représentation Diplomatique du Gabon pour un meilleur accomplissement de toutes ces actions .

 

  

A l'énoncé des résultats , et sous les applaudissements de la salle , on aura eu droit à une remise de prix venant récompenser les lauréats des différents concours et jeux ayant émaillé ces journées culturelles 2016 .Avec , en point d'orgue les récompenses décernées aux lauréats du Concours de Projet , initié par l'UGM , sous la dénomination : ''Meilleur Projet Agricole : l'entrepreneuriat agricole , un avenir prometteur au Gabon '' .

La gagnante de la tombola organisée , pour la circonstance , s'est également vue remettre son  billet d'avion .

 

Une prestation d'artistes est venue rappeler , aux uns et aux autres , et faire découvriir à ceux qui n'en savaient pas grand chose ,  certaines mélodies et mélopées du folklore gabonais .

Mias le clou de ces Journées Culturelles Gabonaises 2016 sur le sol marocain aura été , incontestablement , la soirée dansante qu'auront  officiellement ouverte S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO et son épouse.

  

Un grand bravo , en tous les cas , à l'UGM , pour la parfaite organisation de ces différentes cérémonies , aussi bien à la Chancellerie de l'Ambassade ,  que dans la commune de Salé . Tout comme il convient d'adresser un satisfecit aux hôtesses et aux préposés aux différents stands qui auront su se monter à la hauteur de leurs différentes missions et tâches .  

VIVEMENT 2017 !

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM