Emploi et Formation Professionnelle au menu du séjour parisien du Ministre Simon NTOUTOUME EMANE !

Lundi, 6 octobre, 2014 - 12:07

Après le Forum GABON-MAROC sur l’Emploi qu’il avait co-présidé, à Rabat, le 25 Septembre 2014, Mr. Simon NTOUTOUME EMANE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient d’échanger, à Paris, avec Monsieur François REBSAMEN, Ministre français du Travail , de l'Emploi et du Dialogue Social.

Au menu des échanges, le renforcement des compétences des conseillers emploi de l’Office national de l’emploi (ONE), le développement de son  portail internet, la refonte de sa gamme de prestations mais également la formation des inspecteurs  du travail spécialisés des secteurs pétrolier, forestier et portuaire. L’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, l’élaboration du répertoire des métiers, le renforcement du mécanisme de dialogue social ainsi que de la réforme du système de formation professionnelle gabonais ont aussi fait l’objet d’échanges.

Avant  cet entretien,  le Ministre gabonais , et plusieurs de ses collaborateurs , au nombre desquels : Jean Oscar NZOUTSI DIOSSE, Directeur Général de l’ONE, Guy Serge EKOUMA NZUE, Directeur Général des Ressources Humaines et  Jean Fidèle KOUMBA, Directeur Général de la Formation Professionnelle, avaient  échangé avec les responsables du GIP-Inter, de l’AFPA et du Haut conseil du dialogue social français. Des structures responsables de l’assistance technique française dans les domaines du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social. Leurs actions s’inscrivent dans la stratégie de la France en matière d’aide au développement. Une mission des techniciens français doit se rendre , dans les tout prochains mois à Libreville pour la concrétisation des axes de coopération identifiés.

Synthèse : Service Presse et Communication AHRRGM