Emmanuel ISSOZE NGONDET nommé Premier Ministre de la République Gabonaise !

Mercredi, 28 septembre, 2016 - 21:19

Un communiqué de la présidence du Gabon, rendu public ce mercredi 28 Septembre 2016 , nous apprend que « Le Président Ali Bongo Ondimba a nommé par décret M. Emmanuel Issoze Ngondet au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement et lui a demandé de former un gouvernement d’ouverture »

Le nouveau Chef de Gouvernement Gabonais, jusqu’alors en charge de la diplomatie gabonaise, est, originaire de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo.

Diplomate de carrière, il a représenté le Gabon  dans de nombreux pays (Cameroun, Grande Bretagne, Canada, Allemagne, Corée du Sud).  Mais également auprès de l’Union Africaine à Addis Abeba, et de l’ONU à New York.

Il avait rejoint le Gouvernement en janvier 2011, en qualité de ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l'Etat. Puis l’année suivante, lui reviendra le portefeuille des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale.

Sa nomination au poste de Chef de Gouvernement confirme la volonté du Chef de l’Etat Gabonais de responsabiliser à cette fonction  des gabonais issus des différentes provinces du pays. Ses deux prédécesseurs  étaient originaires de la Province du Woleu Ntem, dans le Nord du pays.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM