Emmanuel ISSOZE NGONDET dévoile sa première équipe gouvernementale !

Lundi, 3 octobre, 2016 - 01:22

Comme annoncé, il ya quelques jours, le premier gouvernement de Monsieur Emmanuel ISSOZE NGONDET  a été rendu public ce dimanche 02 Octobre 2016 .Ce  cabinet compte une quarantaine de membres.

Outre  le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, on y dénombre :

  • 1 Vice Premier Ministre,
  • 7 Ministres d’Etat,
  • 19 Ministres,
  • 12 Ministres Délégués.

A noter que, par rapport à l’équipe précédente, le nouveau gouvernement est renouvelé de moitié. Et qu’il comprend aussi bien des membres de la majorité que ceux de l’opposition, ou encore de la société civile. Les femmes y sont présentes  avec une proportion de 30%.

Ancien Ministre de l'Intérieur , Monsieur Pâcome MOUBELET BOUBEYA est promu Minsitre d'Etat , Ministre des Affaires Etrangères , de la Francophonie , de l'Intégration Régionale , chargé des Gabonais de l'Etranger .

Son successeur au Ministère de l'Intérieur  , Monsieur Lambert Noël  MATHA , est un produit formaté de la maison , longtemps Secrétaire Général de ce Département Ministèriel , autrement dit : le gardien du temple .

Monsieur Alain Claude BILIE BI NZE , toujours  en charge du Département de la Communication , et Porte Parole du Gouvernement , s'est vu adjoindre l'Economie Numérique , la Culture et les Arts , avec rang de Ministre d'Etat.

Quand à Monsieur Etienne MASSARD KABINDA jusque là Secrétaire Général de la Présidence de la République (qu'il conserve ) , il a été promu au rang de Ministre , avec en prime le Département de la Défense Nationale .

Monsieur Bruno BEN MOUMBAMBA, arrivé en troisième position lors du scrutin présidentiel du 27 Août 2016, dirigeant de l’UPG (formation politique  de l’opposition) va siéger dans ce gouvernement avec rang et grade de Vice Premier Ministre, en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat Social et du Logement .

D’autres formations de l’opposition, tel le Parti Social Démocrate (PSD) ou encore le Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) , et de nombreuses composantes de la société civile ont répondu favorablement à la main tendue du Chef de l’Etat et font leur entrée dans ce gouvernement .

Entrée toute aussi remarquée , celle de l'avocat Francis NKEA qui arrive dans ce gouvernement en qualité de Ministre d'Etat en charge des Relations avec les Institutions Constitutionnelles . Il devra , en outre , suivr ele Dialogue Politique  tel que préconisé  par le Chef de l'Etat , ces dernières semaines .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM