L'Elève Officier Christ Lionel NKOLO AGONGO soutient sa Thèse de Doctorat en Médecine !

Jeudi, 21 avril, 2016 - 17:08

’La Drépanocytose : Aspects cliniques et Thérapeutiques’’ : voilà le travail sur lequel aura porté la thèse de Doctorat en médecine défendue, ce Jeudi 21 Avril 2016, à Rabat , par Christ Lionel NKOLO AGONGO .

De nombreux amis, collègues, membres de la diaspora gabonaise vivant sur le sol marocain , mais aussi des membres de la famille du désormais Médecin avaient effectué le déplacement de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat .

Christ Lionel NKOLO AGONGO aura résumé l’essentiel de son travail autour de cette maladie héréditaire, la Drépanocytose  (de transmission autosomique récessive) de l'hémoglobine (HbS) touchant l’ensemble des organes du corps humain. Une maladie qui, aujourd’hui, concerné 2% de la population gabonaise .

Des vaccins  (anti-hémophilus B, Pneumo 23) ont été mis au point, tout comme il est traditionnellement administré aux patients des antibiotiques. En même temps , que des mesures générales d'hygiène strictes et parfois contraignantes sont aussi recommandées pour vaincre la maladie .

Le  Jury aura été fortement impressionné par la conduite de ce travail , en même temps que par la justesse des problématiques soulevées .Convaincu de ce que ce travail était une balise sur laquelle pourraient s’appuyer les générations futures .

Après avoir  longuement décortiqué  cette thèse et prodigué de sages et précieux conseils, le jury a jugé ce travail recevable et lui a décerné la mention ‘’TRES HONORABLE. AVEC FELICITATIONS DU JURY ‘’.

Le futur  Médecin , tradition oblige aura lu et prêté le Serrment d'Hippocrate jurant , notamment , de : ''préserver l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de sa  mission. Et de n’entreprendre rien qui dépasse ses compétences. De les entretenir  et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services  qui lui  seront demandés.

Le Médecin Capitaine  Christ Lionel NKOLO AGONGO s'est ensuite vu poser sur ses épaules , par l'un de ses maîtres et par le Colonel Jean Bernard NGUEMA BILONG , Attaché de Défense à l'Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , les galons justifiant du grade lui permettant de faire son entrée dans le monde de la médecine  et de l'armée au Gabon .

Moment intense d'émotion que celui ayant vu la maman du nouveau médecin remettre des présents aux personnalités ayant fait partie du jury de soutenance de son fils .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM