Elections Présidentielles 2016 : préparatifs de l'opération d'enrôlement des gabonais vivant au Maroc !

Lundi, 18 janvier, 2016 - 22:10

Après une visite des différentes installations et des  bureaux qui composent la Chancellerie de la République Gabonaise au Royaume du Maroc  , la délégation  administrative gabonaise venue procéder à l’enrôlement des ressortissants gabonais vivant en territoire marocain , dans l’optique des échéances électorales présidentielles , à venir , pour cette année 2016 , a été conviée à une séance de travail  avec l’ensemble des fonctionnaires et diplomates gabonais , en poste , au Royaume du Maroc .

La rencontre présidée , en lieu et place de S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant , par Monsieur Barthélémy LEBOUSSI , Premier Conseiller , aura permis d’examiner le tableau de bord et les contours de  cette mission .

Passant en revue les différents points  contenus  dans le synopsis transmis par le Chef de Mission Diplomatique , Monsieur le Premier Conseiller aura tenu à rassurer  la délégation venue de Libreville sur l’entière et totale disponibilité des composantes de la Représentation Diplomatique Gabonaise à œuvrer pour une réussite des plus totales de cette mission pour permettre un enrôlement maximal des citoyens gabonais  séjournant sur le sol chérifien .

Précisant les contraintes administratives de cette mission, Madame Thérèse BISSIEME, Conseiller de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et Chef de Délégation, a tenu mettre un accent sur la nécessité de tenir compte  de certains impératifs recommandés par la Loi dans la composition du Bureau qui doit pouvoir être constitué. Un bureau comprenant, notamment :

  • S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, ou quelqu’un qui serait expressément désigné par lui
  • le Représentant du Ministère de l ‘Intérieur
  • le Représentant de la CENAP
  • les Représentants des Partis Politiques légalement reconnus ( 1 pour la Majorité / 1 pour l’Opposition )
  • les différents démembrements de la Représentation Diplomatique Gabonaise

Madame  BISSIEME a, par ailleurs livré à l’assistance, quelques éléments indispensables à cette opération. Ainsi les citoyens gabonais peuvent se faire enrôler en présentant l’une ou l’autre des pièces suivantes :

  • Acte de naissance, et photocopie de celui-ci
  • Passeport ordinaire biométrique  en cours de validité, et photocopie de celui – ci

Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise :

-outre le décret  portant attribution de la nationalité gabonaise, ils devront également présenter un jugement de nationalité, et le certificat de nationalité délivré par une juridiction compétente.

 

Par ailleurs , après moult  échanges , il a par , ailleurs été admis qu’un seul Bureau Central devrait  être mis en place pour  tenir compte du  fait que les Agents enrôleurs  ( seulement 2) , le Responsable du Ministère de l‘Intérieur  , et  les Représentants des deux bords politiques  ne pouvaient se déployer sur deux sites en même temps .

Pour mieux édifier les uns et les autres sur l’importance de cet enrôlement, l’Union des Gabonais au Maroc (UGM) , structure fédérative de la diaspora gabonaise a été requise pour mener , aux cotés du Service Presse et Communication de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc  , des actions de sensibilisation , via un plan de communication , à l’égard  de tous les gabonais en âge de voter (18 Ans révolus) .

  

Répondant à des interrogations sur plusieurs mouvements qui pourraient intervenir , entre temps, et s’appuyant sur de nombreux textes , et notamment , sur la Constitution de la République Gabonaise et la Loi portant élections en République Gabonaise , Madame BISSIEME aura précisé que les citoyens gabonais résidant à l’étranger  et inscrits au Gabon en 2013 ou en 2015 doivent le signaler à l’agent enrôleur qui leur fera remplir uniquement un formulaire de changement de résidence . Cette opération de donne pas lieu à un nouvel enrôlement.

  

Monsieur Mike LENDOYE , Technicien d’enrôlement , passant au test du matériel qui sera exploité , a édifié l’assistance  sur  quelques aspects et préalables nécessaires( par exemple: la prohibition de la couleur blanche pour la prise des photos) . De même , l'assisatnce a-t-elle pu se pénétrer de l'élaboration du scénario qui en découlera . 

 

Sous la supervision de S.E.M.L'Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , les différents fonctionnaires et diplomates de la Représentation Diplomatique Gabonaise  se sont , d'ores et déjà ,  engagés à mettre les bouchées doubles  pour réussir le pari d'une orgnaisation , en tous points remarquable .

On peut affirmer , que les trois coups ont bel et bien été donnés pour cette opération d'enrôlement des citoyens gabonais en territoire chérifien .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM