Dynamiser le transport aérien dans la zone CEMAC !

Mardi, 20 novembre, 2012 - 03:59

Sécuriser le ciel de la CEMAC

Les ministres en charge des transports de la CEMAC viennent  d’adopter des stratégies devant permettre de renforcer l’autonomie et la sécurité de l’aviation civile dans cet espace communautaire. Dans le but  de se rendre plus compétitif sur la scène internationale et de doter le système de transport aérien de la zone CEMAC d’un dispositif de sécurité plus efficace.

Monsieur Emmanuel Jean Didier BIYE

Pour Monsieur Emmanuel Jean Didier BIYE,  Ministre Délégué Gabonais chargé des Transports, «Le transport aérien constitue l’épine dorsale du commerce international des États de la sous-région. Ce mode de transport participe d’une manière significative au développement économique de nos États».Les participants ont pu  adopter de nouvelles idées pour engendrer une mutation profonde dans la façon de concevoir la sécurité afin de la rendre plus forte. L’on s’est,  ainsi,  entendu sur :

  • l’accord relatif au transport aérien entre les États membres de la CEMAC,  
  • la mise  en place d’une règlementation technique assurant et garantissant la sécurité du transport,
  • l’adoption  d’un nouveau Code de l’aviation civile des États membres de la CEMAC

 

Par ailleurs, une Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale, sous le contrôle du camerounais Paul Alain MENDOUGA,  nommé Directeur Général, a été mise en place.


Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONREVIEW