Le Directeur Général des Douanes Gabonaises en mission au Maroc !

Mardi, 6 Août, 2013 - 12:15

Le Directeur Général des Douanes Gabonaises ( droite ) accueilli par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc

Monsieur Michel ONDINGA NGOUANGUE, Directeur Général des Douanes du Gabon, vient de séjourner  au Maroc,  dans le cadre d'une mission préparatoire des rencontres à organiser réguliérement entre les services des douanes gabaonaises et leurs homologues du Maroc . Cette initiative vise la redynamisation des échanges et de la coopération entre la République Gabonaise et le Royaume du Maroc en matière douanière .

Reçu par la Direction Générale de l’Administration des Douanes et  des  Impôts Indirects du Royaume du Maroc, le Patron des Douanes Gabonaises , qu'assistait son Directeur des Ressources Humaines  a pu échanger  sur  différents interlocuteurs sur des aspects liés ux axes ci-après :

  • la législation et à la réglementation douanière,
  • la formation initiale, la formation continue,
  • la sécurité, le contrôle et l’inspection douanière,
  • la tarification et les taxes.

Les parties ont également échangé sur les points de coopération bilatérale  à  actualiser.

Monsieur Michel ONDINGA NGOUENGUE

Concernant la formation, le Directeur Général des Douanes Gabonaises a vivement émis le souhait  de pouvoir obtenir, dès la rentrée 2013-2014, un quota d’une quinzaine de places d’enseignementEn espérant  que cette requête, quoique formulée en dehors des délais requis,   trouve un assentiment favorable auprès des autorités marocaines.

Un peu avant de quitter le sol marocain, Monsieur Michel ONDINGA NGOUENGUE  a pu avoir un entretien des plus fructueux  avec Monsieur Redouane ADARIF, travaillant pour le gouvernement marocain et spécialiste des questions de Télécommunications, d’Aéronautique, de Défense et de Sécurité . Un échange ayant, pour l’essentiel, porté sur la présentation du matériel de pointe actuellement en usage dans les postes douaniers  et destinés au suivi , au contrôle et à la régulation . L'objectif visé étant l'amélioration et l'optimisation des missions de la Douane Gabonaise .

FSNB / JCB