Les deux pays signent de nouveaux accords de coopération !

Vendredi, 6 septembre, 2013 - 09:54

Les Ministres des Affaires Etrangères  du Royaume du Maroc et de la République Gabonaise, Leurs Excellences Messieurs Saad Dine EL OTMANI et Emmanuel ISSOZE NGONDET, ont clôturé ce Jeudi 5 Septembre 2013 , les assises  de la 6éme Session de la Grande Commission Mixte de Coopération  entre le République Gabonaise et le Royaume du Maroc .

  

  

Au terme de trois jours de travaux acharnés, mais se déroulant dans une ambiance de franche camaraderie et de fraternité, experts et techniciens des eux parties  sont parvenus à peaufiner l’essentiel des  dossiers  à même de booster encore davantage la coopération entre les deux pays.

Avant  la  signature  du  Procès  Verbal   et  lecture  du  communiqué  conjoint  au  sortir  de  cette  Commission  Mixte  de  Coopération , les  deux  Ministres  des  Affaires  étrangères  ont  procédé  au  paraphe  de plusieurs accords de coopération  dans  des  domaines  forts  variés :

  1. Accord bilatéral d’Assistance Mutuelle dans le domaine douanier.
  2. Accord de coopération  dans  le  domaine de l’Aménagement du Territoire.
  3. Accord de coopération  relatif  à  la  reconnaissance  des  permis  de  conduire.
  4. Accord relatif  à  la  suppression  des  visas  pour  passeports  ordinaires.
  5. Mémorandum  d’entente  entre  les  Ministères  des  Affaires  Etrangères  du  Maroc  et  du  Gabon .

Dans  un  propos  circonstanciel  , S .E.M. Emmanuel ISSOZE NGONDET , Ministre  Gabonais des  Affaires  Etrangères  ,  de  la  Coopération  Internationale , de la Francophonie , chargé du Nepad et de l’Intégration Régionale  , félicitant l’imposant travail abattu par les experts des deux pays , a souhaité  voir  cette  commission mixte  constituer  une  nouvelle impulsion  de  la  relation  bilatérale entre le Maroc et le Gabon . Le  ministre gabonais a , par ailleurs, indiqué que la commission mixte «aura concouru à l'enrichissement du cadre juridique régissant la coopération Gabon-Maroc, ouvrant ainsi la voie à une intensification des échanges entre les deux pays pour un partenariat «mutuellement bénéfique».

«Il s'agit, pour nous, d'entrer désormais dans la phase de concrétisation des projets que nous avons retenus», a ajouté le chef de la diplomatie gabonaise. 

Cette session dont les travaux ont  consacré le caractère privilégié des relations entre le Maroc et le Gabon, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République gabonaise, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi MOHAMMED  VI et de Son Excellence le Président Ali BONGO ONDIMBA

 

FSNB / JCB