Des producteurs d'ananas gabonais visent le cap de l'international !

Jeudi, 8 août, 2013 - 13:46

Le couple MEDJIA , dans son champs

Un couple de retraités (Monsieur et Madame MEDJIA) s’est lancé  depuis 2008  dans  la  production de l’ananas. En cultivant et produisant , bon an , mal an , d’importantes quantités  d’une variété de ce fruit , dénommé ‘’Pain de sucre’’ , apprécié  pour son fort taux de sucre naturel et son goût de miel ; et se reconnaissant aisément par sa forme  conique  et  sa  chaire  ferme  et  blanche .

Pour la mise en place  de  cette  exploitation  agricole, cette famille gabonaise  a monté le Groupement d’Intérêt Economique du Cap Océan (GIECO) qui fonctionne grâce à un agrément technique en totale conformité avec les législations gabonaises en vigueur.

Installé sur une superficie  de  10 ha , dont 7ha de terres cultivées et 3ha d’extension , GIECO entend s’incruster véritablement dans l’un des axes majeurs du Programme de Société du Chef de l’Etat Gabonais(GABON VERT ) visant à faire de l’agriculture l’un des pilier phares de la croissance économique  du  Gabon  Emergent .

Fort d’une certification délivrée par l’Agence Gabonaise pour la Sécurité Alimentaire (AGASA) pour  ses  productions  fruitières  et  bénéficiant  aussi d’une  certification bio  , GIECO veut franchir un nouveau cap en accroissant sa production  actuelle , son  volume  de  vente  , et en passant de la production  à  la  transformation .

Au plan national, GIECO a participé à différents rendez-vous du monde agro-alimentaire :

  • 16 au 20 Octobre 2012 : journée Nationale et Internationale de l’Agriculture
  • 12 au 17 Novembre 2012 : 6émes Journées du chargeur Africain, organisées par le Conseil Gabonais des Chargeurs.

Ayant, depuis quelques temps, entrepris une diversification de leur exploitation, Monsieur et Madame MEDJIA se proposent aussi  d’introduire la culture de la patate douce , dans l’optique de rentabiliser davantage  les  investissements déjà réalisés .

Les  promoteurs  de  l’entreprises  sont  donc  à  la  recherche  de  partenariats  ou  de  joint-ventures leur  permettant d’optimiser  leur marché .

Recevant  le couple, S.E.M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, a montré toute sa disponibilité à l’accompagner sur les plans administratif et relationnel. Aussi, dans un premier temps, leur a-t-il fait la proposition de faire parvenir quelques unes de leurs productions (fruits séchés, jus, infusions) qui pourraient être offerts à de potentiels partenaires lors de la célébration, à venir des festivités du 17 Août 2013.

S.E.M.l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc a , par ailleurs  ,tenu  à indiquer  au couple combien sa présence pouvait s’avérer nécessaire  , dans la perspective de conclure un certain nombre de marchés , dans les secteurs de la transformation , de l’exportation des produits  , du conditionnement , ou de l’emballage  à l’occasion du prochain Forum AGRO BUSINESS GABON/MAROC  qui devrait se tenir , au Maroc , dans la dernière semaine du mois d’Octobre 2013.

Des rencontres B2B devraient avoir lieu en cette occasion, et ce pourrait être une opportunité  pour  nouer des  contacts  concrets  allant dans le sens d’une optimisation et d’une pérennisation des actions déjà entreprises, notamment dans les domaines financiers, ou encore de transformation et de conditionnement.

OBJECTIFS  A  MOYEN ET LONG TERME :

  • Accroître  la  production  actuelle et le volume des ventes ;
  • Passer de la production à la tranformation ;
  • Acquisition de matériels pour la tranformation et le conditionnement.

BESOINS   A  COURT  ET MOYEN  TERME :

  • Appui financier
  • Achat de véhicules de type 4x4

CIBLES   A  COURT, MOYEN  ET LONG TERME :

  • Le marché local (Libreville, sa périphérie et l’intérieur du pays)
  • Le marché sous-régional
  • Le Maroc et l’Afrique du Nord

FSNB / JCB