Des experts préparent la réunion des Ministres des Transports de la Zone CEMAC !

Vendredi, 16 novembre, 2012 - 11:24

Sur le thème ‘’la supervision de la sécurité aérienne sous- régionale’’ en prélude à la réunion prochaine des ministres en charge de l’Aviation civile, plusieurs experts aéronautiques des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) échangent ,à Libreville, depuis Mercredi 14 Novembre dernier .

Les experts devraient procéder à la définition des mesures devant conduire à l’assainissement du marché de transport aérien dans la sous région et de contribuer à l’application de la décision de Yamoussoukro qui fixe le cadre de coopération et de l’intégration africaine. Ils devront également examiner le code de l’aviation civile des Etats membres de la Cemac et l’accord entre l’Union Européenne et la Cemac, notamment sur certains aspects relatifs aux services aériens.

La moyenne mondiale au niveau du taux de non conformité aux règlementations internationales serait de 30% selon l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le pourcentage des 17 pays membres affiliés à l’Agence pour sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) tourne autour de 57%.

Au niveau des pays membres de la Cemac , le taux de non conformité aux règlementations internationales est de 60%. ‘’Plus le chiffre est élevé, plus la performance est mauvaise’’, a conclu M. Dominique OYINAMONO.



Monsieur Dominique OYINAMONO ( à droite )  ,Directeur Général de l'ANAC du Gabon

Pour le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civileau Gabon (Anac), qui a exprimé cette préoccupation dans un contexte marqué par des mutations techniques, ‘’la sécurité est la première des attentes d’un système d’aviation civil’’, pour qui ‘’la Cemac ne s’aurait être en marge’’.


Mettre  enfin  dans  les  airs  la Compagnie AIR CEMAC

Un autre point de discussion devrait être lié à la gouvernance de la compagnie aérienne ‘’Air Cemac’’ . L'on débattra de la négociation du partenariat avec Air France , et de la procédure de nomination du Directeur Général de la compagnie .

Au terme de cette réunion, les experts devraient, après analyse concertée, arrêter des propositions à soumettre aux ministres en charge de l’Aviation civile.

Synthèse : FSNB /JCB

Source :AGP