Des agriculteurs de l'Etat de Georgie à la Chambre de Commerce du Gabon !

Jeudi, 4 avril, 2013 - 09:52

Monsieur Michaël MOUSSA ADAMO

La délégation américaine au nombre de laquelle on dénombrait des professeurs et doyens d’université, des directeurs de laboratoire, des chefs d’entreprises, a été introduite à la Chambre de commerce par l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon aux Etats Unis d'Amérique , Monsieur Michaël MOUSSA ADAMO.

Monsieur Jean Baptiste BIKALOU

Jean-Baptiste BIKALOU  , Président de la Chambre de Commerce, a présenté à ses hôtes les missions de cette institution qui est un outil d’aide à la décision pour l’Etat et un accompagnateur et conseil pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Il s’est par ailleurs appesantit sur les éléments comme la construction des ports en eau profondes à Mayumba et à Port-Gentil, et sur la construction de la Zone économique spéciale de Nkok, la stabilité du Gabon, la pose de la fibre optique et un système bancaire efficace relié à l’international, pour expliquer la nécessité d’investir au Gabon. Au-delà de l’intérêt des Américains à vouloir investir ils auront , aussi , à former, selon le président de la Chambre de commerce, des formateurs qui devront, à leur tour, perpétuer le savoir à d’autres Gabonais .

Déjà , le 11 octobre 2012 , le Gouvernement Gabonais et l’Etat de Géorgie avaient signé, , un protocole d’accord qui touche les domaines de la pêche, l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, l’agroalimentaire, l’agrobusiness et le développement durable. A terme, ce partenariat permettra d’appuyer la stratégie du Gabon pour atteindre la sécurité alimentaire grâce à l’intensification des cultures vivrières (manioc, bananier, riz), au développement de l’élevage à cycle court (poulet, porc) et au renforcement des infrastructures de base pour la pêche.

Les représentants de l’Etat de Géorgie, ont dit leur dessein «d’apporter au gouvernement gabonais une assistance technique en matière de recherche scientifique appliquée dans le domaine agricole, ainsi que dans le renforcement des capacités des structures et des infrastructures et des ressources humaines».

Synthèse : FSNB / JCB