Démarrage des travaux de la route transafricaine Gabon-Congo , en 2014 !

Mardi, 30 juillet, 2013 - 23:59

Monsieur Moulay Lahcen ENNAHLI , Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gabon, , a déclaré , lors d’une conférence de presse tenue à Libreville, que les travaux de la route transafricaine devant relier les villes des régions sud du Gabon et celles du Congo vont probablement démarrer en 2014.

Cette route d’intégration va commencer de Ndendé -Doussala (Gabon) sur un linéaire de 48 Km et Doussala-Dolisie (Gabon-Congo) sur 200 Km environ. Ce projet rentre dans le cadre du programme de développement de la BAD dénommé ‘’stratégie décennale 2012-2022’’. La BAD est l’instance bancaire chargée de financer cette route dont l’objectif est de fluidifier les échanges et l’intégration régionale. Le coût global est de 90 millions d’euros soit environ 57 milliards de FCFA.

La communication de Monsieur ENNAHLI portait également sur la coopération entre le Gabon et la Banque africaine datant de 1974. Les interventions de la BAD dans le pays sont constituées d’un portefeuille de 41 opérations. Depuis les années 70 jusqu’à ce jour, la BAD a déjà financé 830 milliards de FCFA dans neuf secteurs d’activités :

  1. l’énergie,
  2. les télécommunication,
  3. les routes,
  4. l’eau et l’assainissement,
  5. l’agriculture et le développement rural,
  6. la gouvernance,
  7. l’éducation,
  8. la santé
  9. le secteur privé.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : AGP