Décès du Président du Malawi

Vendredi, 6 avril, 2012 - 10:15

Le président malawite Bingu wa MUTHARIKA

victime d’un arrêt cardiaque , est mort , ce vendredi matin ,  06 Avril 2012  ,  à l’âge de 78 ans.

Bingu wa MUTHARIKA s’était effondré au palais présidentiel et avait été transporté inconscient à l’hôpital central de Lilongwe. « Il est mort […] après minuit, après deux heures de tentatives pour le réanimer », a indiqué un responsable de l’hôpital de la capitale malawite.

Le corps du président aurait été transporté en Afrique du Sud pour y être embaumé, mais aucune annonce officielle n’a été faite par les autorités.

Président depuis 2004, et très confortablement réélu en 2009, Bingu wa MUTHARIKA était un économiste de formation qui a travaillé pour plusieurs organisations internationales, dont la BanqueMondiale.

Le pouvoir doit selon la Constitution être transmis à la vice-présidente Joyce BANDA , qui doit gouverner ce pays d’Afrique australe jusqu’aux prochaines élections, fixées en 2014.Mais l’intéressée est devenue une opposante majeure depuis que Bingu wa MUTHARIKA  l’a exclue du parti gouvernemental en 2010.

Le frère du défunt président, le Ministre des Affaires Etrangères Peter MUTHARIKA, a été choisi pour porter les couleurs de son Parti démocratique du peuple aux élections de 2014.