Critérium cycliste de l'Indépendance : Amidou SAWADOGO sur la plus haute marche du podium !

Vendredi, 16 août, 2013 - 21:15

Trente six (36) coureurs de la Fédération Gabonaise de Cyclisme (Fegacy) ont pris le départ de la 2eédition de la Coupe de l’indépendance, le jeudi 15 aout 2013 à Libreville. Deux catégories composaient cette épreuve : Juniors, avec six coureurs, et Elite, avec 30 athlètes issus des différents clubs du pays. L’itinéraire comptait dix tours t . Soit près de 150 kilomètres, parcourus sous le regard des commissaires de la Fegacy et surtout du sélectionneur national, Sylvain Mihindou, qui devra conduire la délégation gabonaise aux prochains Jeux de la Francophonie, Nice 2013.

Parmi les coureurs venus se mettre en jambes avec ce mini tour, on notait le retour de :Frédéric OBIANG , légende du cyclisme local de cette dernière décennie, tombé lors de la 3e étape de la 8eédition de la Tropicale Amissa Bongo, à Oyem.

Au terme de l’épreuve, côté Juniors, LEKIBI  Dandy du Vélo Club Amitié de Franceville a remporté le trophée mis en jeu en 2 h 17 et 4 secondes parcouru avec une moyenne de 32,82 km/h. Il était suivi par Drame YAKOUYA  de Mouila Vélo Club, Guy Fabrice BOTSI (3e), Christ MONDJO de MUGUMI  Vélo Club (4e) et Warren BONGOUE  du Tout Puissant Akwembé de l’estuaire (5e).

En élite, la province du Haut-Ogooué a dicté sa loi en logeant trois coureurs , tous du Vélo Club Amitié de Franceville ,  dans le peloton des vainqueurs, avec Amidou SAWADOGO sur la plus haute marche du podium, Fréderic OBIANG  qui a signe son grand retour est arrivé 2e et Geoffroi  NGADAMBA  3e.

 Les ligues provinciales de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem ont reçu un prix spécial de la FEGACY  pour avoir participé à toutes les compétitions fédérales.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONREVIEW