La Cour Constitutionnelle du Gabon célébre ses 20 Ans d'existence !

Lundi, 8 octobre, 2012 - 18:41

C'est en présence de nombreux invités nationaux et internationaux , au nombre desquels ,le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA ; et sous le patronage du Chef de l'Etat Gabonais , S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA , que Madame Marie Madeleine MBORANTSUO a , offociellement , lancé , ce Lundi 8 Octobre 2012 , les manifestations du 20ème anniversaire de la haute juridiction , qu'elle dirige .

Plusieurs  juges  constitutionnels ont été décorés

La Cour Constitutionnelle Gabonaise est la plus haute juridiction du pays. Elle doit son avènement à la Conférence Nationale de Mars-avril 1990. Sa mission première se résume dans l’assurance de la primauté effective de la constitution à travers le respect de l’Etat de droit et la vérification de la conformité des lois par un contrôle.

Le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA , et Madame le Ministre de la Justice , Garde des Sceaux , Ida RETENO ASSONOUET

Les missions les plus connues de l’institution sont l’examen du contentieux électoral et la proclamation des résultats des élections politiques.

 

Présence remarquée de différents Présidents d'Institutions Constitutionnelles et Hauts Fonctionnaires de l'Etat Gabonais

Dans une interview au quotidien L’Union, à la veille de cet Anniversaire , Mme MBORANTSUO a demandé à ceux de ses compatriotes ‘’qui ont décidé de s’engager dans la politique à s’imprégner des textes qui régulent la matière électorale dans notre pays, pour éviter que la Cour constitutionnelle soit considérée, à chaque élection, à tort, comme lieu d’un deuxième de tour électoral imaginaire. Mon souhait le plus ardent, c’est de voir la biométrie devenir effective dans le système électoral national’’, a-telle déclaré, ajoutant que ‘’ce mécanisme nouveau pourrait avoir l’effet de réduire les contestations électorales dans notre pays’’.
''Mais en dépit des pressions de toutes sortes, je réaffirme que la Cour dictera toujours la conduite à tenir pour la sécurité du pays sur tous les fronts’’, a martelé Mme MBORANTSUO .


Le Président de la République et Responsables d'Institutions reçus par la Présidente et les membres de la Cour Constitutionnelle

Les manifestations relatives à ce 20ème anniversaire doivent s'achever ce Mardi 9 Octobre 2012 .

 

Synthèse :FSNB / JCB