Coup d’envoi des opérations électorales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016, au Gabon !

Mercredi, 13 janvier, 2016 - 15:17

Le ministère  gabonais de l’Intérieur, a officiellement lancé mardi 12 janvier 2016, à Libreville les opérations électorales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 et des élections législatives prévues en fin d’année.

Ce coup d’envoi a été donné par l’ouverture d’une formation destinée à des dizaines de Gabonais retenus pour se rendre dans toutes les missions diplomatiques extérieures du pays afin d’enregistrer les Gabonais de l’étranger sur le fichier électoral. La formation sera assurée par le Secrétariat  général du ministère.

La constitution gabonaise autorise les Gabonais de l’étranger à participer à l’élection présidentielle. Ils ne participent cependant pas aux élections législatives et locales.

La formation des Gabonais chargés de confectionner la liste électorale des Gabonais de l’étranger sera suivie de la formation de leurs collègues qui feront le même boulot au pays.

Dans un récent communiqué, le ministère de l’Intérieur avait annoncé que l’ouverture des inscriptions sur la liste électorale aura lieu durant ce  mois de janvier. L’élection présidentielle est prévue entre août et septembre prochain, soit un à deux mois avant la fin du mandat présidentielle en cours, selon la constitution.

Aussi, l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonais près le Royaume du Maroc, porte-t-elle à l’attention des gabonais vivant sur le sol marocain, et en âge de voter,  le communiqué qui suit :

COMMUNIQUE

A L’ATTENTION DE LA COMMUNAUTE GABONAISE VIVANT AU MAROC

En conformité avec les dispositions constitutionnelles, une nouvelle révision des listes électorales est prévue dès ce mois de janvier 2016 en prélude à l’élection présidentielle de 2016 et des élections législatives programmées avant décembre de la même année.

Cette  révision des listes électorales qui durera 45 jours, concernera les Gabonaises et les Gabonais vivant sur le sol national ainsi que les Gabonaises et les Gabonais de l’étranger.

La constitution gabonaise autorise, en effet, les Gabonais de l’étranger de participer à l’élection présidentielle, c’est l’unique scrutin auquel ils sont associés.

La Représentation Diplomatique Gabonaise au Maroc, informe, en conséquence, les Gabonaises et les Gabonais vivant au Maroc et ayant atteint l’âge de voter (18 ans révolus)  à se tenir prêts pour leur enrôlement.

Les services consulaires de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, feront savoir, en temps opportun, les dispositions arrêtées pour un bon déroulement de l’opération.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM