La Corée de Nord veut lancer son satellite.

Jeudi, 29 mars, 2012 - 11:30

 

La Coréedu Nord qui refuse de céder a fait savoir via l’agence officielle nord-coréenne KCNA, qu’elle n’abandonnerait « jamais » le droit de lancer « un satellite pacifique », comme elle a prévu de le faire mi-avril.  

La Communauté internationale, a , pourtant ,  multiplié les mises en garde contre Pyongyang, estimant  que ce lancement est en réalité un tir de missile déguisé.  

Le Président  Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, dans son allocution au Sommet de Séoul avait  réaffirmé que  le nucléaire ne devait être exploité qu'à des fins énergétiques civiles et pacifiques.

« Nous devons ici à Séoul, réitérer notre volonté de mettre en œuvre les actions décidées à Washington, y compris la mise en place de cadres réglementaires et institutionnels pour assurer la protection des matériaux nucléaires et radioactives », avait déclaré le Chef de l’Etat Gabonais .

Quant au  Président Américain, Barack OBAMA, il  avait , avant même l’ouverture du sommet, manifesté ses intentions ,  de maintenir la paix , devant des étudiants de l’université Hankuk de Séoul

« Vos provocations et la poursuite de votre programme d’armes nucléaires ne vous ont pas garanti la sécurité que vous cherchez, elles l’ont amoindrie. Il n’y aura pas de récompense pour les provocations. Cette époque est révolue », avait  déclaré le Président OBAMA  en s’adressant directement aux dirigeants de Pyongyang.