Coopération Sud-Sud : remise des diplômes aux inspecteurs douaniers d’Afrique et d’Haïti !

Mardi, 13 juin, 2017 - 16:28

Des gabonais figurent au nombre des cadres d'inspection des douanes qui , au titre de l’année 2016-2017 , ont reçu des parchemins de fin de stage , à l’occasion de  la cérémonie de remise des diplômes de la 18e promotion du Cycle International de Formation Initiale des Cadres d’Inspection des Douanes, organisée , ce Mardi 13 Juin 2017 , à Rabat .

Cette cérémonie qui se déroulait au siège de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) , du Royaume du Maroc,   aura été  marquée par la présence de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , et de nombreux autres Chefs de Missions Diplomatiques   africains , ainsi que des responsables de formation relevant d’organismes partenaires nationaux et internationaux.

  

Cette 18éme Promotion aura vu la participation de 42 stagiaires relevant des administrations douanières  de plusieurs pays africains et d’Haïti.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur ZOUHAIR CHORFI, Directeur Général de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) du Royaume du Maroc, relevant que cette promotion était la première après le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) , a indiqué que ses services allaient poursuivre le renforcement de la coopération , existant  , depuis déjà plusieurs années entre le Royaume du Maroc et le reste de l’Afrique. L’ADII jouant, en effet, un rôle considérable dans l'amélioration et la qualification des compétences des douaniers africains.

ZOUHAIR CHORFI a souligné, dans ce sens, l'engagement solide de l'Administration des Douanes du Royaume du Maroc, pour le renforcement des relations de coopération avec les structures similaires des pays africains. Un engagement qui s'inscrit, selon lui, dans la droite ligne de la politique marocaine  visant la promotion de la coopération Sud-SudSoulignant que les préoccupations, dans ce secteur douanier étaient partagées, Monsieur le Directeur Général a invité les différents lauréats à une obligation de résultats, au service de la collectivité et de l’action publique.

Pour sa part , le Directeur Général de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale (AMCI) , reconnaissant la qualité du travail abattu , n’a pas manqué de signifier tout l’intérêt que son organisme attachait à la tenue de ces formations qui sont un vecteur inéluctable de l’engagement du Maroc à , sans cesse , élargir de nouveaux horizons de coopération sud-sud .

Adressant , luis aussi , de chaleureuses félicitations à tous les lauréats , le Directeur Général de l’AMCI s’est dit déterminé à poursuivre cet engagement pris par les hautes autorités de son pays pour servir la cause de la coopération avec les pays du Sud .

La responsable de l’Institut International de Formation Initiale est venue ensuite présenter cette 18éme Promotion .indiquant que les inspecteurs élèves avaient bénéficié d’un cycle international de formation de 9 mois comprenant un volet théorique (cours magistraux…) et un volet pratique (visites en milieux professionnels et stage…).  Le  cycle aura  fait l'objet de tests d'évaluation en plus de la soutenance du rapport de fin de stage et de l'évaluation pour le comportement.

L'assistance aura pu noter que les résultats obtenus venaient témoigner d’une part, de la forte implication des stagiaires dans la formation, de leur sérieux, et dynamisme .Le taux de réussite fort satisfaisant  est de  88%. Le Major de cette promotion ayant obtenu une moyenne de 17,16/20.

Relevant, au passage  l’engagement et la mobilisation de toutes les équipes pédagogiques et d’encadrement, ainsi que la disponibilité pleine et entière des responsables de structures de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects du Royaume du Maroc.

Les lauréats de cette  promotion n’ont pas caché leur satisfaction quant aux conditions de leur formation et des compétences et savoir-faire acquis.

Rappelant que la diversité des origines des stagiaires avait été un gage de valeur ajoutée sur le plan professionnel. Souhaitant, cependant, qu’un suivi optimal, et permanent des cadres formés soit effectué pour faire prospérer cette coopération douanière et renforcer davantage le  partenariat Sud-Sud.

 

Monsieur le Directeur Général de l’ADII a remis au Major togolais de cette promotion son Diplôme de Fin de Stage. Son second sera récompensé par Monsieur le Directeur Général de l’AMCI.

 

 

Puis dans la foulée, les Ambassadeurs et autres Chefs de Missions Diplomatiques Africaines , et Responsables civils et militaires marocains ont été invités à remettre leurs diplômes à quelques uns des lauréats .

Il sied, enfin, de préciser, que c’est dans le cadre de la coopération Sud-Sud que l’Administration des Douanes et Impôts Indirects du Royaume du Maroc, organise ce  cycle annuel de formation de base en faveur des cadres relevant des Douanes de pays amis. Ce cycle est mis en œuvre par l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation des Douanes à Casablanca et bénéficie du soutien de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Ainsi, depuis  l’année 2000, le nombre cadres  étrangers formés au sein de l’Institut de Formation des Douanes (IFD) a atteint plus de 896 cadres dont certains occupent aujourd’hui des postes de responsabilité dans leurs administrations.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM