Convergences de vues entre le Gabon et le Maroc en matière de politiques douanières !

Dimanche, 5 juin, 2016 - 12:18

En se rendant , le vendredi 03 Juin 2016 à la cérémonie de remise de diplômes aux cadres d’inspection des Douanes en Formation au Maroc , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO aura voulu , incontestablement , marquer l’intérêt tout particulier  que le Gabon accorde à la formation, domaine dans lequel le Maroc  s’est engagé depuis déjà de nombreuses années , aussi bien au niveau de la formation de base qu’à celui de la formation continue,  chaque année  , à l’Institut de Formation Douanière (IFD) de Casablanca .

Dans ce cadre, la présence remarquée de Monsieur Jean Emmanuel NDOUTOUME, Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects , souligne l’importance que le Gabon accorde à cette coopération , dans ce cadre douanier, avec le Royaume du Maroc dont nul n’est besoin de rappeler qu’il dispose  d’experts accrédités auprès de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans des domaines constituant  le relais de cette Organisation à l’échelle continentale .

Depuis toujours, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO est demeuré attentif aux contours et objectifs poursuivis par cette coopération, initiée dans le cadre de la formation continue. Ainsi , est-il parvenu à faire augmenter le nombre de douaniers gabonais bénéficiaires de ces différentes formations .

Témoignage éloquent de ce travail accompli avec force et détermination : la place occupée parmi le quinté de tête de cette 17éme Promotion du Cycle International de Formation des Cadres d'Inspection des Douanes , par la gabonaise Sylviana NTSIAMAGUAGA BONANGO , finissant 4éme , avec une moyenne de 16,25/20.

Il se dégage, aujourd’hui, une totale convergence de vues pour des  modalités pratiques de coopération pour l’approfondissement des sujets traités et l’Administration des Douanes du Maroc ne cesse de  manifester sa disposition à partager son expérience avec les douanes du Gabon en matière de contribution aux objectifs de développement économique, de stabilité et de sécurisation . 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM