Continuer à porter très haut la coopération bilatérale GABON/MAROC!

Vendredi, 14 février, 2014 - 16:44

 

Il est un fait des plus indéniables, aujourd’hui : la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République Gabonais est plutôt au beau fixe.  Voulue, entretenue, et amplifiée par Feus Hadj Omar BONGO ONDIMBA et  HASSAN II , elle se prolonge aujourd’hui  , avec , énormément de dextérité sous la conduite de  Monsieur le Président Ali BONGO ONDIMBA et Sa Majesté MOHAMMED VI .

Mais la 6éme Grande Commission Mixte de Coopération entre le Gabon et le Maroc, tenue au mois de Septembre 2013, à Rabat, en a esquissé de nouveaux contours : si le volet  politique ne souffre d’aucune anomalie, en revanche, il conviendrait de booster d’autres volets, notamment économiques de cette coopération.

Matérialisant cette volonté ineffable des pouvoir publics gabonais à rendre efficiente toutes les diverses formes de coopération et d’échanges avec le Royaume du Maroc, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, prenant son bâton de pèlerin ,  ne cesse de clamer à différents opérateurs économique marocains et administrations gabonaises compétentes, la nécessité d’enfourcher tous les chevaux nécessaires à l’affermissement de toutes nouvelles formes de coopération. C’est dans cette heureuse optique que la Représentation Diplomatique du Gabon, au Maroc, se propose d’organier, dans les toutes prochaines semaines, des Ateliers Sectoriels  qui devraient, en l’occurrence, permettre de mieux asseoir des joint ventures ou autres conventions susceptibles de rasséréner  les opérateurs économiques des deux horizons . Preuve de cette volonté affirmée , par les deux parties , de briser certaines barrières existantes : la suppression de visas  entre ressortissants des deux pays .

Il est clair, en conséquence, que cette volonté de libéralisation, tous azimuts, ne saurait se comprendre, sans une détermination, sans failles, à défricher ce qui pourrait l’être d’insalubrités liées à des questions de droit d’établissement ou de contrats de travail. Toutes choses pour lesquelles, S.E.M. l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, sait, à chaque fois, trouver des oreilles attentives auprès de différents interlocuteurs.

Il reste que, malgré tout,  la résolution de toutes ces questions ne saurait être viable sans une tenue exigeante et exemplaire, au niveau comportemental, des nombreux gabonais vivants sur le sol marocain. D’où la nécessité, pour l’Union des Gabonais au Maroc (UGM), d’assumer, autant que nécessaire,  sa mission fédératrice et d’exhortation aux idéaux de concorde avec le peuple frère du Maroc.

FSNB