Conseil des Ministres du 14 Décembre 2016 au Gabon !

Jeudi, 15 décembre, 2016 - 02:02

Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni , le Mercredi, le 14 Décembre 2016, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République .

Ce Conseil des Ministres a tenu à féliciter Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour l’immense succès diplomatique de sa visite d’Etat en République Populaire de Chine, à l’invitation de Son homologue, le Président Xi JINPING. , du 06 au 09 Décembre 2016

Cette visite aura permis aux deux Chefs d’Etat de renforcer les liens d’amitié et de fraternité ainsi que la coopération bilatérale datant de plus de quarante ans entre les deux pays. Une coopération hissée au rang de « partenariat de coopération globale », à un niveau très élevé et honorifique, particulièrement dans les secteurs de l’industrialisation, de la modernisation agricole, des infrastructures, des services financiers, du développement vert, du commerce et de la facilitation des investissements, la réduction de la pauvreté et de la santé publique, des échanges de peuple à peuple, de la culture et de la sécurité.

Plusieurs accords et protocoles ont été signés. Le Conseil des Ministres s’est, également,  réjoui de ce qu’en matière d’économie, un Forum a été co-organisé par la Chambre Chinoise de Commerce International (CC PIT) et l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-GABON).

Forum au cours duquel le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a réaffirmé l’entière disponibilité du Gabon, «Terre d’opportunités » à accueillir davantage d’investisseurs dans les domaines clés de son développement axé sur une économie diversifiée. La philosophie globale qui sous-tend ces accords de coopération est fondée sur une confiance renouvelée pour des partenariats « gagnant-gagnant ».

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a pris acte de ce que le Gouvernement de la République a reçu le rapport final de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne relatif à l’Election Présidentielle du 27 Août 2016. Et  a instruit le Gouvernement aux fins d’examiner l’ensemble des rapports produits par les observateurs internationaux et nationaux sur ladite élection présidentielle.

Par ailleurs , toujours soucieux du mieux être de ses compatriotes, particulièrement dans cette période économique difficile, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a décidé d’assouplir la mesure liée à l’importation des véhicules d’occasion.

Ainsi donc, les véhicules des catégories A, B et D importés au Gabon doivent être âgés de cinq(5) ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger, tandis que ceux des catégories C et E doivent être âgés de six (6) ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger.

Au titre des projets de textes législatifs et réglementaires  , le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret fixant les taux, l’assiette des cotisations et le plafond des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs public, privé et parapublic au Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale. Un projet de décret fixant  les nouveaux paramètres de financement de l’assurance maladie obligatoire des secteurs Public, Privé et Parapublic, en partenariat avec les acteurs sociaux et les experts, en vue de garantir la pérennité de chaque fond contributif, ainsi que celle de la CNAMGS.

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret instituant la Foire Agricole de Libreville. Ouverte à tous les acteurs du secteur agricole, et destinée à mettre en valeur la diversification des sources de croissance économique et le renforcement de la compétitivité, cette Foire Agricole de Libreville se tiendra au dernier trimestre de chaque année.

Afficher l'image d'origine

D’autre part, en matière de politique générale, le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agréments de plusieurs diplomates, dont celle de Son Excellence Monsieur Abdelkader SAÏD, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Fès au Maroc.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM