Communiqué Final du Conseil des Ministres du Jeudi 20 mars 2014 !

Vendredi, 21 mars, 2014 - 10:14

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est réjoui de la visite de travail, du 18 au 19 Mars dernier, de Madame la Présidente de Transition de la République Centrafricaine, Son Excellence Catherine SAMBA PANZA.

Cette visite de fraternité et de travail, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée sous-régionale, a permis aux deux (2) Hauts Dirigeants, d’évoquer les questions relatives à la situation socio-politique en Centrafrique d’autant plus que Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA joue un rôle crucial dans la résolution de la crise en Centrafrique.

Par la suite, le Conseil des Ministres s’est félicité du discours de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), à l’occasion du 20ème anniversaire de la Communauté.

Dans cette importante allocution qui fait le bilan d’étape vingt (20) ans après la ratification du Traité instituant la Communauté, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a regretté que cette célébration se tienne dans un contexte marqué par l’instabilité en République Centrafricaine, pays frère qui a ardemment besoin de la solidarité de l’ensemble des Etats de la sous-région.

Ainsi, afin de soutenir le retour à la paix dans ce pays, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de la CEMAC a annoncé l’octroi, par la Communauté, d’un don de cent millions (100.000.000) de francs CFA à titre humanitaire.

Bien que satisfait des avancées significatives de ces dernières années, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a exhorté tous les pays membres à plus d’efforts en vue d’une intégration sous-régionale globale, qui ne doit pas se limiter à une monnaie unique ou un marché commun. Occasion donc pour lui, de réaffirmer son soutien à la mise en œuvre des politiques communes, dont l’accélération du processus de libre circulation des personnes.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a salué l’organisation, à Libreville, les 17 et 18 mars derniers, des Journées Economiques Gabono-Mauriciennes, qui se sont tenues en marge de la visite officielle qu’effectuait le Vice-Premier Ministre de la République de Maurice, Monsieur Gaétan Xavier-Luc DUVAL, dans notre pays.

Ces rencontres qui visent le renforcement des relations économiques bilatérales, permettent également à notre pays d’accélérer la mise en œuvre des programmes du pilier « Gabon des services » du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

 POLITIQUE GÉNÉRALE

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION RÉGIONALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord aux demandes d’agréments de leurs Excellences :

• Monsieur Toko DIAKENGA SERÂO, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville ;

• Madame Yeshimebrate MERSHA KASSA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie près la République Gabonaise, avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 MISSIONS, SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA FRANCOPHONIE, ET DE L’INTEGRATION RÉGIONALE

Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a autorisé la tenue, à Libreville, du 20 au 25 Mars 2014, d’une cession du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) précédée d’une Commission Consultative, du 20 au 21 Mars 2014.

MINISTÈRE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Madame le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil des Ministres pour l’organisation, à Libreville, du 23 Avril au 03 Mai 2014, d’un forum sur le pilier « Gabon Vert ».

MINISTÈRE DE LA SANTE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord avec l’organisation du deuxième Congrès scientifique international des Odonto-Stomatologistes, à Libreville, du 27 au 29 Mars 2014.

Ce Congrès est organisé sous l’égide de la Fédération Dentaire Internationale (FDI), en collaboration avec le Groupement des Associations Dentaires Francophones (GADEF), et l’Association des Odonto-Stomatologistes du Gabon.

MINISTÈRE DE LA FORÊT, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord au Ministre pour l’organisation, du 24 au 26 Mars 2014, à Libreville, d’un Atelier sous-régional sur le partage des résultats des projets nationaux pour le renforcement des capacités des pays africains en matière d’installations portuaires.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

MESURES  INDIVIDUELLES :

PRIMATURE

CONTRÔLE GÉNÉRAL D’ETAT

  • Contrôleur Général d’Etat : Mme Yolande OKOULATSONGO, Inspecteur des Finances, en remplacement de M. Jean Blaise MANGAGUELA.

MINISTÈRE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES DU TRÉSOR

  • Directeur Général : M. Sosthène OSSOUNGOU, Inspecteur Principal du Trésor, en remplacement de Mme Yolande OKOULATSONGO, appelée à d’autres fonctions.

 

FIN.