Commémoration de l'Indépendance de l'Angola !

Mercredi, 14 novembre, 2012 - 13:06

 

Locaux de la Chancellerie d'Angola au Royuame du Maroc , à Rabat 

Les Angolais ont célèbré , le 37ème anniversaire de l’indépendance nationale de leur pays. Une Indépendance qui fût proclamée le 11 novembre 1975, après une lutte armée et acharnée contre le colonialiste portugais.

 

Agostino NETO (en haut ) et Eduardo DOS SANTOS( en bas )  , actuel Président de l'Angola 

C'était précisément à 00 heures  , ce 11 novembre 1975 ,  que le Président du Mouvement Populaire de Libération d'Angola (MPLA) et Chef d'Etat de la jeune République, António Agostino NETO , avait proclamé l'Indépendance du pays. En prononçant cette phrase : “Au nom du peuple Angolais, le Comité Central du Mouvement Populaire de Libération d'Angola(MPLA) proclame solennellement devant l'Afrique et le Monde, l'indépendance de l'Angola .  Correspondant aux attentes du Peuple, le MPLA  déclare que notre pays est la République Populaire d'Angola ”.

Et de souligner : “Une fois de plus, nous déclarons que notre lutte n'est et ne sera jamais contre le peuple  portugais. Au contraire, à partir de maintenant, nous pouvons cimenter des relations entre les deux peuples qui ont en commun des liens historiques, linguistiques et  le même  objectif :  la liberté ”.

Monsieur Manuel Miguel da COSTA ARAGAO , Ambassadeur d'Angola au Royaume du Maroc ( au centre , veste claire ) , au milieu de quelques uns de ses compatriotes vivant au Maroc