Clôture de l'opération d'enrôlement des citoyens gabonais au Maroc !

Lundi, 29 février, 2016 - 23:34

Une réunion venant mettre un terme à l’opération d’enrôlement des citoyens gabonais résidant sur le sol marocain , dans la perspective de l’élection présidentielle du second semestre de cette  année 2016 , au Gabon , vient de se tenir dans les locaux de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO ,Ambassadeur  Haut Représentant de la République Gabonaise ,près le Royaume du Maroc , et Président de cette Commission d’Enrôlement , aura tenu , dans un premier temps , à remercier l’ensemble des équipes et toutes les composantes diverses , pour avoir su mener à bien et respecter le programme mis en place pour permettre un enrôlement maximal  de la diaspora gabonaise en territoire marocain .  

Face à une assistance attentionnée ,  l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise déclinant la timidité de départ, s’est, par la suite , félicité des correctifs apportés et ayant permis , nonobstant certaines difficultés logistiques et  conjoncturelles, d’atteindre une véritable vitesse de croisière dans les différents sites parcourus  :

  • Rabat
  • Agadir
  • Marrakech
  • Casablanca
  • Tanger
  • Tétouan
  • Fès

 

La représentante du Ministère de l’Intérieur et celui de la CENAP, ont, chacun, le concernant, mis en avant l’extrême implication  du Président de la Commission et Ambassadeur Haut Représentant  du Gabon, de même que la totale disponibilité des fonctionnaires de la  Mission Diplomatique du Gabon, faisant toutefois observer que les partis politiques devaient davantage jouer un rôle de catalyseur pour amener les citoyens gabonais à aller se faire s’enrôler. Car il y va, non seulement, de leur droit de vote à venir, mais aussi de leur future prise en compte dans divers fichiers d’établissement  d’état civil.

Cette dernière semaine, aura donné à certains retardataires de l’ensemble du Royaume du Maroc, l’opportunité de venir se faire enrôler, dans les locaux de la Représentation Diplomatique Gabonaise, à Rabat.

Comme depuis le départ, les agents enrôleurs auront assumé avec un professionnalisme des plus extrêmes les charges dévolues en la circonstance.

  

De  Rabat, mais aussi d’autres villes du Royaume du Maroc, ils étaient forts nombreux à ne point vouloir rater cette dernière opportunité qui leur était offerte.

 

 

Le  personnel de la Mission Diplomatique du Gabon aura continué à assumer avec bonheur l’accompagnement requis par la Commission d’enrôlement.

Madame Thérèse BISSIEME , Conseiller auprès du Ministre de l'Intérieur et qui conduit cette délégation venue de Libreville , l'a répété , en bout de course :''L'opération d'enrôlement au Royaume du Maroc , peut être considérée comme une réussite . L'ambassade nous aura assisté de la meilleure des manières possibles , au niveau logistique et organisationnel . Nous avons pu sillonner le Royaume , et notamment les centres où se trouvent en plus grand nombre la communauté gabonaise . Et nous avons procédé à l'enrôlement d'un maximum de personnes , dans des conditions optimales de sécurité . Il faudrait en remercier le TRES HAUT.''

Il convient de rappeler que selon les dispositions de la loi , ceux des gabonais n'ayant pu se faire enrôler pourront encore pouvoir prétendre le faire au cours du mois de Juillet , à venir . 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM