Clôture d'un Atelier Régional sur la Gestion des Risques Douaniers !

Vendredi, 8 février, 2013 - 09:35

L’Atelier Régional des Directeurs Généraux des Douanes d’Afrique Centrale, organisé par l’AFRITAC Centre sur le thème « gestion des risques dans la mise en œuvre des contrôles douaniers en Afrique Centrale », s’est achevé mardi 5 Février 2013, à Libreville.

Parmi les recommandations formulées  à cet atelier, il y a sur le plan organisationnel, la création au sein des administrations douanières des pays de l’Afrique Centrale d’une structure spécialisée et dédiée à la gestion des risques issus des contrôles de douane.

Zone sous douanes au Port d'Owendo , au Gabon

Les participants ont  élaboré des critères de sélection à suivre lors des contrôles s’agissant de la méthode à suivre et des procédures relatives aux contrôles douaniers.En outre, ils recommandent le recours à la méthodologie de la gestion des risques préconisée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), dans le but de bâtir un système national de gestion des risques et la promotion des systèmes de contrôles.

Les participants ont également sollicité l’appui technique des partenaires traditionnels dans le renforcement des capacités de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), afin d’accompagner les Etats dans la mise en œuvre de la gestion des risques.

 

Monsieur Fridolin ONGUINDA(extrême droite) , Directeur Général des Douanes du Gabon

Les  différents Etats ont été appelés à s’impliquer pour que soient  atteints l’ensemble des objectifs fixés en institutionnalisant cette rencontre des Directeurs Généraux des douanes des pays membres de l’AFRITAC Centre, chaque année au mois de février.

Synthèse : FSNB / JCB

Source : Gaboneco.com