Les chiffres du secteur de la pêche au Gabon , dévoilés!

Mardi, 28 mai, 2013 - 13:46

La section Gabon de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée (Corep) a remis à Monsieur Julien NKOGHE BEKALE, Ministre Gabonais de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, la fiche “ Economie et Pêche en République Gabonaise ”. Un  document de quatre pages qui traite de la contribution des pêches à la création de richesses et son approche budgétaire, des recettes budgétaires de ce secteur, ses résultats et estimations de la rente potentielle.

En sus des informations relatives au secteur des pêches, cette fiche adjoint un élément nouveau. Il s'agit de l'estimation de la rente halieutique potentielle de ce secteur, non plus en terme de quantité de produits disponibles, mais en terme de valeur des ressources disponibles.


Pour le Ministre NKOGHE BEKALE, ces données rappellent simplement que le secteur de la pêche doit être un pôle de diversification de l'économie nationale avec trois principaux objectifs à l'horizon 2025. Notamment assurer la transformation locale de toutes les captures tant industrielles qu'artisanales. Ensuite, créer près de cent mille emplois directs et indirects, réaliser un chiffre d'affaires de près de 125 milliards de francs.

Source : L'UNION