Le Chef de l'Etat Gabonais regagne Libreville !

Samedi, 19 novembre, 2016 - 13:29

Au terme d’un séjour de près d’une semaine, amorcé le 13 Novembre dernier, à Marrakech, dans le centre du pays, le Président de la République Gabonaise a  quitté le sol marocain, dans la soirée de ce Vendredi 18 Novembre 2016.

Le Chef de l’Etat Gabonais , à la tête d’une délégation comprenant quelques membres du Gouvernement de la République et de Hauts dignitaires de l’Etat , s’est rendu au Maroc , pour prendre part aux assises de la COP22 qui se sont tenues du 7 au 18 Novembre 2016 , dans la ville de Marrakech , en présence de plusieurs de ses pairs d’Afrique , d’Europe , d’Amérique , du Moyen Orient , d’Asie , du Pacifique ,des Iles Insulaires ; et de nombreuses autre sommités du monde du climat , de l’environnement , de l’agriculture , de la finance .

Cette première sortie officielle du numéro un gabonais après sa réélection à la tête de l’état, aura permis de vérifier l’incontestable aura et l’indéniable considération  dont il jouit, à travers le monde .

Le Président Ali BONGO ONDIMBA , aura non seulement saisi , une nouvelle fois , l’opportunité de cette  22e Conférence des parties sur le climat (COP22), sous l’égide de l’ONU , et  qui se tenait sur le Continent Africain , pour repréciser tout l’engagement du Gabon en faveur d’une lutte contre le réchauffement climatique , à travers la planète ; mais rappelé les diverses actions entreprises et menées ces dernières années pour parvenir à une réduction palpable des émissions de gaz à effet de serre .

Assisté de bout en bout par Monsieur Monsieur Pâcome MOUBELET BOUBEYA , Ministre des Affaires Etrangères et S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise ,près le Royaume du Maroc , et  convaincu  de la nécessité d’une coordination étatique , au plus haut niveau , pour parvenir à la résolution des problèmes qui entravent la marche en avant du monde , le Chef de l’Etat Gabonais aura aussi profité de cette COP22 pour rencontrer et échanger avec plusieurs de ses homologues et autres acteurs de premier plan , au niveau mondial . Comme en témoignent, notamment ses rencontres avec son homologue togolais, le Président Faure GNASSINGBE , et avec Madame Linda Thomas-GREENFIELD , Sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires africaines.

Plaçant au plus haut point l’intérêt supérieur de la Nation Gabonaise , et partisan du bon voisinage avec les pays frontaliers du sien , le Chef de l’Etat a mis un point d’honneur à conclure avec le Président de la Guinée Equatoriale  en marge des travaux de la COP 22 , et sous l’œil des Nations Unies , un compromis visant à soumettre à la Cour internationale de justice le différend frontalier entre les deux pays, sur la question de l’Ile Mbanié.

L’Economie n’aura pas été en reste. Le Président Ali BONGO ONDIMBA , rencontrant plusieurs opérateurs  , de différentes filières , désireux de venir investir au Gabon . 

Le Président de la République Gabonaise  ,Chef de l’Etat aura été salué à son départ de l’Aéroport de Marrakech Ménara , par diverses personnalités marocaines , au rang desquelles,Monsieur Houcine EL OUARDI , Ministre de la Santé ; de même que par S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , et plusieurs diplomates gabonais en poste , à Rabat .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM