Le Chef de l'Etat Gabonais présent à l'investiture du Président Ghanéen !

Dimanche, 8 janvier, 2017 - 14:32

 

Le président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part ce samedi 7 Janvier 2017 , à Accra au Ghana, à la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen, Nana Addo Dankwa AKUO-ADDO.

C'est en compagnie de plusieurs de ses pairs africains  que le chef de l’Etat gabonais a suivi la traditionnelle prononciation de serment du nouveau président ghanéen.

Une bible dans la main, le Président Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO a pris, en présence des 16 chefs d’Etat africains présents, l’engagement solennel de servir sa nation le Ghana. Cette manifestation qui s'est déroulée sur la Place de l'Indépendance de la capitale ghanéenne, a rassemblé des milliers de personnes. Membres du Nouveau parti patriotique, vêtus de rouge, de blanc et de bleu, couleurs du parti ou simple citoyens, ils ont tous tenus à venir témoigner leur soutien au président nouvellement élu.

A l’issue de cette cérémonie, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA  est allé féliciter celui qui devra pour les quatre prochaines années, diriger la nation ghanéenne tout en lui réafirmant son amitié ainsi que celle de tous les gabonais au peuple ghanéen. Le Gabon et le Ghana entretiennent des relations politiques et diplomatiques matérialisées par l’ouverture par le Ghana, d’un Consulat honoraire à Libreville. Parallèlement, l’ambassade du  Gabon  au Togo a juridiction sur le Ghana. Une relation bilatérale qui a permis de constater depuis lors la présence d'étudiants et de stagiaires gabonais dans les universités et grandes écoles ghanéennes et réciproquement.

Nana Addo Dankwa AKUFO ADDO, avocat de formation, est marié et père de quatre enfants. Agé de 72 ans, il devient le cinquième président de la 4 éme République de l’ancienne Gold Coast. Chef de file de l’opposition ghanéenne et membre du Nouveau Parti Patriotique, il se présentait pour la troisième fois à l’élection présidentielle ghanéenne, après 2008 et 2012. Il a été déclaré vainqueur du scrutin du 7 décembre 2016 avec 53,3% des voix contre 44,4% pour son adversaire, le président sortant John DRAMANI MAHAMA.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : DCP