Le Chef de l'Etat Gabonais inaugure l'Institut du Pétrole et du Gaz de la ville de Port-Gentil !

Dimanche, 19 janvier, 2014 - 19:53

Le chef de l’Etat gabonais, Ali BONGO ONDIMBA  a inauguré ce samedi 18 Janvier 2014 à Port-Gentil (capitale économique) l’Institut du pétrole et du Gaz du Gabon (IPG) dont la vocation est de former les gabonais qui prendront les commandes du secteur pétrolier national. L’Etat gabonais souhaitant combler le déficit de personnels locaux qualifiés dans le secteur pétrolier.

Bernard APERANO,  maire de Port – Gentil, a indiqué que par la création et le fonctionnement de cet établissement  spécialisé, de nombreux jeunes port-gentillais en particulier, et gabonais en général, qui poursuivaient l’ambition d’embrasser les carrières du pétrole et du gaz voient leur rêve devenir réalité.

Paulette MOUNGUENGUI, Ministre délégué à l’éducation en charge de la formation, s’est réjouie de l’implantation de l’IPG, tout en reconnaissant l’intérêt du partenariat entre Total Gabon et le gouvernement gabonais.

L’Institut qui fonctionne de manière expérimentale depuis 2011 , a déjà formé 4 promotions. 52 anciens diplômés de l’institut ont déjà trouvé du travail dans le pétrole :

  • 33 chez Total Gabon, partenaire de l’établissement,
  • 11 chez Perenco ,
  • 8 à Shell Gabon.

En décembre 2013, l’IPG a ouvert un master de spécialisation en génie pétrolier (spécialisé dans les métiers géosciences-forage-puits-production) pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou master 2 (Bac+5). Les cours sont dispensés par des spécialistes provenant des grands organismes de formation spécialisés notamment l’Institut français du pétrole (IFP training) et l’Ecole polytechnique de Masuku.

SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM