Le Chef de l'Etat Gabonais au 2éme Sommet Chine / Afrique , en Afrique du Sud !

Vendredi, 4 décembre, 2015 - 13:18

Le président Ali BONGO ONDIMBA , et son épouse Sylvia , séjournent en Afrique du Sud, où ils prennent part au Forum sur la coopération Chine-Afrique.

En marge de cette rencontre, le Président Ali BONGO ONDIMBA, s'est entretenu dès son arrivée, hier jeudi 3 décembre 2015, avec Xi JINPING, son homologue la République Populaire de Chine, pays avec lequel le Gabon entretient des relations de coopération depuis 41 ans.

D’après les informations mises à disposition par la présidence gabonaise, parmi les projets de partenariats évoqués par les deux chefs d'Etat figurent :

  • l’ouverture d’une ligne aérienne entre Pékin et Libreville,
  • la formation dans le domaine de la sécurité et de la lutte anti-terroriste,
  • un partenariat dans la filière agro-industrielle.

En outre, Xi JINPING s’est engagé à augmenter le nombre de bourses accordées par son pays aux étudiants gabonais. Au cours de cet entretien, le Chef de l’Etat Gabonais  a également évoqué la nécessité d’accroître les opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA  qui a eu divers entretiens avec plusieurs de ses pairs , dont le Chef de l'Etat malien Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA  , a  aussi appelé à valoriser le potentiel des échanges commerciaux ,entre la Chine et le Gabon ,  dans des secteurs porteurs:

  • l’agriculture,
  • l’industrie forestière ,
  • les infrastructures.

Dans ce sens , des rencontres , pour explorer de nouvelles pistes de croissance, sont aussi programmées entre le Président Gabonais et le Gouverneur de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) ; de même qu’avec le président de la China Road and Bridge Corporation (CRBC).Notons qu’en 2014, la Chine était le troisième fournisseur du Gabon.

Ce  deuxième sommet, placé sous le thème « L'Afrique et la Chine progressant ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun », rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement des deux parties, la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire des Nations unies et des représentants d’organisations régionales et multilatérales. La rencontre ambitionne d’élever à un niveau supérieur les relations de coopération entre l’Afrique et la Chine.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : Le Nouveau Gabon