Cérémonie de remise du 2éme ''Prix HIDEYO NOGUSHI POUR L'AFRIQUE''!

Dimanche, 2 juin, 2013 - 14:41
 
L'Empereur HAKIHITO du Japon , et l'Impératrice , MICHIKITO
 
Le ''Prix HIDEYO NOGUCHI pour l’Afrique'' est décerné tous les 5 ans, à l’occasion de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD).  La 2ème cérémonie remise de ce  prix a eu  lieu le 1er juin 2013 à Yokohama au Japon, au cours de la TICAD V .
 
Le Chef de l'Etat Gabonais , S.E.M.Ali BONGO ONDIMBA , aux côtés de son homologue du Sénégal ,S.E.M. MAcky SALL
 
Le ''Prix HIDEYO NOGUSHI pour l’Afrique'' a pour but d’honorer des individus ou des organisations ayant obtenu des résultats remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux en vue de lutter contre les maladies infectieuses ou autres en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité.
 
 
Le Premier Ministre Japonais , Shinzo ABE , annonçant les noms des  lauréats 
 
Les lauréats du ''Prix Afrique HIDEYO NOGUSHI''  reçoivent:
 
  • un certificat d’honneur, 
  • une médaille ,
  • une récompense d’un montant de 100 millions de yens dans chaque catégorie. 
 
La récompense est financée par le Gouvernement du Japon et par une donation nationale et internationale.
 
Lauréats du 2ème “Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique ” 
Le Gouvernement du Japon a décidé de décerner le 2ème “Prix HIDEYO NOGUSHI pour  l’Afrique ” au Docteur Peter PIOT (Belgique) et au Docteur Alex Godwin COUTINHO (Ouganda) .
 
Catégorie de la Recherche médicale : Docteur Peter PIOT (Belgique) 
Né en Belgique en 1949, il a obtenu un doctorat en médecine à l’Universit de Gand, et un doctorat en microbiologie à l’Université d’Anvers. Il est actuellement Directeur et Professeur de l’École d’Hygiène et de Médecine Tropicale de Londres.
Le 2ème “ Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique ” pour la recherche médicale est décerné au Docteur Peter  PIOT pour ses travaux fondamentaux sur les maladies endémiques en Afrique, à commencer par le VIH-Sida, le virus Ébola, mais aussi la chlamydia, la tuberculose et la gonorrhée
En personnifiant de manière inhabituelle la recherche sur le terrain en Afrique et l’élaboration de politiques au niveau international, le Docteur PIOT a mis ses découvertes scientifiques et ses idées au service des gens du monde entier, particulièrement en Afrique.
Catégorie des services médicaux :Docteur Alex Godwin COUTINHO (Ouganda) 
 
Le Docteur COUTINHO , né en Ouganda en 1959, a obtenu son doctorat en médecine en 1983 et un master en sciences à l’Université de Makerere,puis un master en santé publique à l’Université de Witwatersrand en 2001. Ancien Directeur Général de la TASO (Organisation de lutte contre le SIDA),il est actuellement Directeur Général de l’Institut des maladies infectieuses à l’Université de Makerere.
Le 2ème“Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique”pourles services médicaux est décerné au Docteur Alex Godwin COUTINHO, pour ses efforts innovants en vue d’élargir l’accès à des soins salvateurs pour les personnes atteintes par le VIH. 
Travaillant directement avec la plus ancienne organisation africaine d’aide auxpersonnes atteintes du VIH, la TASO, le Docteur COUTINHO  a créé des protocoles de prévention, de soins et de traitement du virus VIH qui permettent à la fois d’apporter de la rigueur professionnelle aux services médicaux et de responsabiliser les patients, les familles et les communautés.
 
FSNB / JCB