Casablanca accueille le Forum AFRIQUE GLOBAL ELEC 2016 !

Mercredi, 12 octobre, 2016 - 20:04

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , s’est rendu ce mercredi 12 Octobre 2016 , à la Foire Internationale de Casablanca , pour l’ouverture du Forum Afrique Lobal ELEC 2016.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI , et organisé,quatre jours durant (12 au 15 octobre 2016), par  la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC),  ce Forum  jouit  également des égides de plusieurs  ministères et de l’accompagnement de Maroc Export, l’OFEC, l’ONEE, MASEN, l’ADEREE, l’OFPPT et I’RESEN.

Cet événement constitue un rendez-vous international incontournable et un Hub Régional pour les différents intervenants de plusieurs secteurs-clés :

  • L’Electricité, de l’Eclairage, l’Electrotechnique et l’Automatisation Industrielle,
  • Les  Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique
  • Les  Composants, Systèmes et Applications Electroniques. 

Le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon , en phase avec le déterminisme des autorités gabonaises, au plus haut niveau, soucieuses , de veiller à une arrivée optimale des différentes sources d’énergie vers les populations gabonaises , singulièrement celles de l’hinterland , est allé à la rencontre de divers opérateurs et exposants présents pour évoquer  et ouvrir avec eux des pistes qui pourraient les inciter à venir investir au Gabon .

Ainsi a-t-il pu avoir une présentation des activités du Groupe BRICKCOM, déjà installé à Port Gentil, au service de quelques sociétés pétrolières, et qui excelle dans la vidéosurveillance.

S.E.M.L’Ambassadeur et sa délégation auront été édifiés  sur le fait que les sites industriels exigent un système de protection avancé et fiable pour fournir une surveillance 24/24h et  7/7j. Les solutions BRICKCOM spécifiques à ce secteur peuvent être utilisées pour contrôler les installations de production, l'entrepôt, les immeubles de bureaux, etc. Les caméras BRICKCOM sont équipées d'un capteur qui livre une vidéo en full HD, en temps réel jusqu'à 30fps. Chaque caméra IP peut être connectée au réseau local par un câble standard Ethernet RJ-45, assurant une connexion fiable et une surveillance vidéo ininterrompue.

Poursuivant sa tournée des stands , S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant a pu , très longuement , évoquer avec le Président d’un Groupe Italien (FAAM)  qui fait dans la revalorisation des batteries , la possibilité de venir faire valoir son expertise au Gabon .

 

Un intérêt tout particulier est également allé à l’endroit des énergies renouvelables. Conscient de ce que le Gabon entend crânement franchir le cap pour aborder cette nouvelle source d’énergie , le Diplomate gabonais et ses interlocuteurs ont discuté des passerelles qui pourraient être tissées , avec le Gabon , pour permettre d’entrevoir des lendemains encore un peu plus fructueux et dynamiques .

Cette question relative aux énergies renouvelables aura constitué la trame des discussions entre S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, et un compatriote, fortement imprégné du sujet . Monsieur Rodrigue ONOUGA , Directeur Général de la SARL SOURCE , à Libreville , est depuis plusieurs années déjà un opérateur de référence au Gabon , dans le secteur des Energies Renouvelables . Et ce genre de Forum est tout indiqué pour lui permettre de renforcer ses acquis et de nouer des relations allant dans le sens du raffermissement de ses actions.

Mais S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant s’est également intéressé à la présence dans ce Forum de l’Université MUNDIAPOLIS. Rappelant aux dirigeants de cette structure de formation qui accueille des apprenants gabonais combien il était plus qu’important , aujourd’hui , de tenir compte des besoins et préoccupations du marché de l’emploi dans la formation des étudiants .

Les fournisseurs d’électrotechnique ainsi que les professionnels des énergies renouvelables et des composants électroniques devraient trouver, au cours de ce Forum  une plateforme commerciale idéale.

Des échanges, des rencontres, des conférences, des partenariats, des conventions et des signatures de contrats vont rythmer les quatre jours de cet événement qui demeure toujours très attendu par la communauté des professionnels concernés.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM