La canadienne Michaëlle JEAN prends la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) !

Dimanche, 30 novembre, 2014 - 21:32

L'ancienne journaliste Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean a été désignée dimanche 30 novembre pour prendre la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle occupera son poste de manière effective au 1er janvier 2015. Elle succède au sénégalais Abdou Diouf, qui dirige l'institution depuis 12 ans (3 mandats).

Abdou DIOUF passe le relais à Michaëlle JEAN , nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie . A leurs côtés, les présidents français et sénégalais, ainsi que le président malgache Hery RAJAONAMAMPIANINA dont le pays organisera le prochain Sommet de la Francophonie, en 2016.

Première femme à la tête de l'OIF, originaire d'Haïti,  la nouvelle élue qui se présente comme "pétrie de francophonieest appréciée pour ses qualités humaines : souriante, généreuse, aimée des jeunes et des femmes. 

''Je mesure la tâche qui m'attend et je veillerai à prendre grand soin de l'héritage que nous lègue le président Diouf. J'entendsrépondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la francophonie ''. Michaëlle JEAN, , prône une "Francophonie moderne et tournée vers l'avenir". Elle souhaite mettre en œuvre un espace économique francophone aux "stratégies coopératives". Elle fera en sorte de faire de l'OIF "une arme d'éducation massive".

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM