La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dévoile ses ambitions futures !

Dimanche, 9 juin, 2013 - 14:49

Le Docteur Désiré LASSEGUE

Le Docteur Désiré LASSEGUE, nommé Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au mois de mars dernier ,  a tenu une conférence de presse le  jeudi 6 juin 2013 pour exposer le  chantier de réformes qu’il entend appliquer pour redonner une image reluisante à l’organisme qu’il dirige « L’image de la CNSS a été écornée par des scandales en tous genres. Aussi j’ai entrepris des réformes concernant la gestion de nos ressources humaines, mais aussi d’adapter nos services aux nouvelles technologies. C’est une nouvelle ère qui commence à la CNSS. »

Ceci devra tout d’abord passer par une nouvelle donne en matière de gestion du personnel « J’ai mis en place un processus de réforme de nos ressources humaines basé sur la justice, le mérite, et la valorisation des carrières».

Et afin de toujours s’arrimer aux standards internationaux, et offrir aux usagers un service de qualité, le Docteur LASSEGUE  annonce  la mise en place de la carte biométrique et de la bancarisation des pensionnés en s’appuyant sur les nouvelles technologies « La carte biométrique permettra de mieux identifier les usagers et limiter les cas fraudes, tandis que la bancarisation permettra désormais aux détenteurs de cette même carte biométrique de retirer leur argent à travers des guichets automatisés via un partenariat avec les banques ».

En matière de financement, le Docteur LASSEGUE souligne les défis qui attendent la Caisse Nationale de Sécurité Sociale « Hier, sept actifs finançaient la pension d’un retraité, aujourd’hui seul quatre financent un retraité. Il va falloir très rapidement trouver des moyens de financements pour pallier à ce déficit. Des études sont en cours».

L’exposé s’est achevé sur la présentation de la nouvelle identité visuelle de la CNSS, une charte graphique qui s’articule sur le vert, l’orange et le bleu.

Pour rappel, les activités de la CNSS se résument à :

  • l’immatriculation des employeurs ;
  • le recouvrement des cotisations ;
  • le paiement des prestations aux usagers ;
  • l’action sanitaire et sociale.

Un spot  télévisé sera diffusé pour véhiculer la nouvelle image la CNSS, celle « d’offrir le meilleur de la sécurité sociale ».

Synthèse : FSNB / JCB

Source : GABONECO