Bilan du Premier Forum d'Investissements Royaume-Uni / Gabon !

Vendredi, 21 décembre, 2012 - 01:47

Le First Gabon-Uk Forum s’est tenu le Jeudi 29 Novembre 2012 à la salle Ballroom du Sheraton Park LaneHotel de Londres (Uk). Ouvert par un discours du Président Ali BONGO ONDIMBA, l’événement avait pour objectif de présenter les opportunités d’investissements existant au Gabon, mais aussi de montrer la bonne santé de l’économie du pays, ainsi que la stratégie menée par le Gabon pour atteindre l’émergence à l’horizon 2025.

Organisé par l’Agence de Promotion des investissements et des exportations du Gabon (APIEX) en partenariat avec DMA, ce forum offrait pour sa première édition, une plate-forme d’échange enrichissante et instructive entre les potentiels investisseurs et la délégation officielle gabonaise.

Le Président de la République Gabonaise était bien présent au 1er Forum de l'Investissement Royaume Uni / Gabon 

Un  format de session avec des panélistes prédéfinis suivi d’un jeu de questions /réponses a été pensé afin de fournir un cadre propice à l’évaluation des perspectives et opportunités d’investissement au Gabon, permettant l’étude des moyens de renforcement de la coopération économique et diplomatique entre Libreville et Londres

Madame Nina ABOUNA (au centre) Directeur Général de l'APIEX

Quatre sessions distinctes se sont enchainées: 

  1. Perspectives économiques et opportunités d’investissement,
  2. Investir dans les mines, l’industrie et l’énergie,
  3. Développement des infrastructures et du commerce,
  4. Investir dans l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’environnement

Environ 500 participants d’origine Anglaise, Française, Américaine, Suisse, Nigériane…. ont pu percevoir la cohérence du Plan Stratégique Gabon Emergent ( PSGE ) prôné par l’ Etat Gabonais.

Les délégués et participants ont eu la possibilité de se rencontrer et de développer leurs réseaux, non seulement dans le cadre des activités annexes du forum, mais également à travers le grand diner gala du Mercredi 28 Novembre 2012 .Ce dernier, tenu dans la salle mythique du Court of Justice de Londres, a réuni une centaine de personnes.

Le forum s'est achevé avec une allocution du Président Ali BONGO ONDIMBA dans lequel il soulignait son désir de renforcer les liens entre le Royaume-Uni et le Gabon.
 

Source : APIEX    Auteur : APIEX