Attribution de blocs pétroliers : La belle percée des juniors dans l'offshore profond et très profond !

Jeudi, 31 octobre, 2013 - 15:30

C’est en présence des compagnies soumissionnaires  la procédure de consultation restreinte pour l'attribution des blocs pétroliers dans le domaine de l'offshore profond et très profond a pris fin le 29 octobre 2013 , à Libreville .

Sur les 43 blocs ouverts à soumission, 18 ont retenu l'attention pour l'intérêt de près d'une vingtaine de compagnies, aussi bien des majors que des sociétés en expansion.

Conformément à la procédure d'évaluation indiquée aux entreprises, les offres n'ayant pas atteint 750 points étaient jugées irrecevables. Le cas de celles déposées pour les blocs B-11, C-12, F-15 et G-14.

On a noté la percée des sociétés dites juniors dont les offres techniques et financières ont convaincu le comité chargé de l'évaluation.

La compagnie britannique Phir, qui a décroché quatre blocs (A-3, A-4, A-5 et A-6). D'autres comme Cobalt (France), Elenilto (Israel), Repsol (Espagne) et Noble (Etats-Unis) ont été retenues en s'associant respectivement à Marathon (Etats-Unis), Petronas (Brésil) et Exxon mobil (Etats-Unis).

S’adressant aux responsables des compagnies retenues  le Ministre Etienne-Dieudonné NGOUBOUindique :" Le cadre contractuel de nos futurs partenariats, c'est-à-dire le contrat d'exploration et de partage de production type, est en cours de validation politique et devrait vous être communiqué avant le début des négociations que nous espérons très proches " .

Synthèse : FSNB / JCB

Source : L'UNION