Assemblée Générale du 29 Décembre 2013

Lundi, 30 décembre, 2013 - 16:42

Des dizaines de gabonais venus de différentes villes du Royaume chérifien s’étaient donnés rendez-vous  à Rabat m 0 l4occqsion de lq tenue de l’Assemblée Générale de l’Union des Gabonais au Maroc , aui s’est déroulée ,le Dimanche 29 décembre 2013 , au Salon Ogooué de la Chancellerie de l’Ambassade du Gabon au Royaume du Maroc .

Les statuts et règlement ayant constamment pénalisé le fonctionnement optimal de l’Union, ont pu finalement être adoptés, après être passés les années antérieurs entre les fourches d’une Commission ad-hoc qui avait, tant bien que mal dépoussiéré le terrain. Il reste que malgré tout, et au terme de moult discussions,  certains articles de ces statuts pourraient faire l’objet de révisions si des demandeurs en manifestaient le désir.

Dans son propos, Madame Edith ESSONGUE ADHJANOPOLO, Conseiller Culturel, brossant assez brièvement  les balbutiements observés, ces dernières années, dans le fonctionnement de l’UGM, a dit espérer que le challenge de redynamisation de l’Union sera fort bien tenu par les équipes qui prendront en charge ses destinées.

Le rapport moral de l’exercice écoulé, lu par le Secrétaire Général sortant, Monsieur Cédric BITEGHE ONDO  a reçu quitus de l’Assemblée. En revanche, le bilan financier décliné par Mademoiselle Grace Laeticia NSE EDOU SIMA  devra, encore, obtenir le blanc seing de la Commission de Contrôle.

Monsieur KOUAMBA Arnold, Etudiant à Casablanca, et tête de la Liste unique du Groupe ACG (Agir pour la Communauté Gabonaise) ,  est venu faire une brève présentation de son action , à venir , à la tête de l’UGM.

L’Assistance a, ensuite eu droit   à la séance d’élection du nouveau Bureau Exécutif  de  l’Union des Gabonais au Maroc (UGM).  Les résultats de ce scrutin, à bulletin secret :

  • Inscrits : 70
  • Votants : 68
  • Bulletins blancs ou nuls : 10
  • Oui : 58
  • Pourcentage : 85%

 

Le Secrétaire Général et le Secrétaire Général Adjoint entrants du Bureau Exécutif de l’UGM, ont été, tour à tour installés par S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, et par Mme. Le Conseiller Culturel.

Dans une allocution clôturant les travaux de cette Assemblée Générale , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , s’est félicité de l’issue heureuse de ces assises , tout en formulant le vœu que cette Assemblée marque le redémarrage effectif des activités de la Communauté Gabonaise au Maroc . En appelant  vivement les uns et les autres à se montrer de plus en plus solidaires et à se sentir réellement concernés par les activités de l’UGM.  S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , souhaitant à tous de très belles fêtes de fin d’année , a , par ailleurs , annoncé  la gratuité des cartes consulaires à tous les participants à cette Assemblée Générale .

SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM