Appel solennel pour le dialogue des cultures et des religions !

Lundi, 7 octobre, 2013 - 10:12

 

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, et plusieurs Chefs de Missions et Diplomates accrédités près le Royaume du Maroc  étaient  présents à Fès, la capitale spirituelle et culturelle du Maroc, qui a accueilli du 30 septembre au 2 octobre 2013  une Conférence Internationale sur le Dialogue des Cultures et des Religions.

La rencontre était  organisée par l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) et l’ISESCO , en partenariat avec le gouvernement marocain et avec la participation de l’Unesco.

 

Une panoplie d’experts et d’intervenants des quatre coins de l’espace francophone ont partagé leurs théories, leurs expériences ainsi que de poignants témoignages, en vue de créer un environnement de confiance et de respect mutuel pour un dialogue interculturel et interreligieux loin des tensions, des préjugés et du radicalisme.

Monsieur Abdou DIOUF ,  Secrétaire Général de l’OIF, , a mis l’accent sur le fait que « cette conférence ne se veut pas une conférence de plus parce que nous sommes venus à Fès avec la conscience qu’il faut résolument franchir une étape nouvelle sur la voie du dialogue entre les cultures et les religions ».

Les travaux qui ont duré deux jours ont été divisés en plusieurs panels et ateliers, dont un consacré aux jeunes qui ont été très actifs et enthousiastes. Le rôle des médias dans la couverture des événements et des conflits religieux a également été abordé.
À l’issue de la conférence, les participants ont lancé un appel pour plus de dialogue en soulignant le besoin urgent de nouvelles formes d’interaction et d’entente entre les civilisations. 

FSNB / JCB