Les Ambassadeurs du Groupe Afrique au Royaume du Maroc , en concertation!

Mercredi, 20 mai, 2015 - 17:01

Le groupe des Ambassadeurs Africains au Royaume du Maroc , s’est réuni ce Mercredi 20 Mai 2015 , en la Résidence de l’Ambassadeur du Congo Brazzaville,à Rabat , pour peaufiner les grands traits de la quatrième édition de la Journée de l’Afrique .  

 

Représentant S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, empêché, Monsieur Barthélémy LEBOUSSI, Premier Conseiller, a représenté la Mission Diplomatique Gabonaise, en présence aussi den nombreux Chefs de Missions Diplomatiques africaines accréditées, au Royaume du Maroc.

En l’absence du Doyen du Corps Diplomatique Africain, c’est S.E.M.Monsieur Valentin OLLESSONGO, Ambassadeur du Congo Brazzaville qui a présidé ces débats, forts animés.

Au terme de moult discussions et échanges , les uns et les autres ont convenu de ce que cette journée qui se déroulera le Dimanche 24 Mai prochain, soit un moment de rencontre , de dialogue et de culture . Un peu après la séance inaugurale qui sera présidée par un membre du Gouvernement marocain, le Doyen du Corps Diplomatique Africain devrait prononcer une allocution axée sur la formation des futurs cadres africains.

Auparavant, un Ministre Africain des Affaire Etrangères, invité à participer, à cette journée prendra la parole pour évoquer les cinquante ans d’unité du continent africain. Il  est par ailleurs , prévu, ,  des conférences  sur les thèmes suivants :

  1. L’autonomisation des femmes africaines
  2. Les investisseurs marocains en Afrique
  3. L’Afrique moteur de croissance mondiale
  4. Le codéveloppement en Afrique

En début d’après-midi, un grand buffet africain, présentant divers mets sera servi aux participants.

  

Les Ambassadeurs Africains et la Fondation Diplomatique ont également prévu, en soirée, dans un grand hôtel de Rabat, un programme artistique africain et un diner de gala.

La Journée de l'Afrique est célébrée chaque année sur le continent africain pour fêter la formation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 et de l'Union Africaine (UA) en 2002, ainsi que les progrès réalisés par le continent depuis pour faire avancer la démocratie, la paix, la stabilité et le développement socioéconomique.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM