L'Ambassade du Gabon , à Rabat , salue le retour annoncé du Maroc au sein de la famille de l'Union Africaine !

Mercredi, 20 juillet, 2016 - 18:09

Dans le prolongement de la décision du Royaume du Maroc, de réintégrer dans quelques mois la grande famille des institutions de l’Union Africaine , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , donnait une conférence de Presse , à Rabat , ce mercredi 20 Juillet 2016 , pour réaffirmer l’engagement et le positionnement du Gabon sur ce retour .

Des journalistes de divers organes de presse  au rayonnement national et international s’étaient pressés dans les locaux de la Chancellerie du Gabon pour prendre part à cette conférence .

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, en totale osmose avec les idéaux défendus par les états signataires de la motion de soutien pour le retour du Maroc au sein de la famille de l’Union Africaine, aura indiqué que celui-ci était attendu et correspondait parfaitement aux principes et objectifs de l’Union Africaine qui a toujours prôné une plus grand unité et une solidarité entre les états africains.

Face à ses interlocuteurs, le Haut Représentant du Chef de l’Etat Gabonais, au Maroc , a rappelé que son pays avait toujours été partisan de la défense de la souveraineté ,  de l’intégrité des états africains , et pour la promotion de la paix de la sécurité et de la stabilité sur le Continent Africain .

Rappelant, par ailleurs, que le Maroc, avait été membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, a indiqué  que son pays allait œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais. Le Gabon entendant ainsi rallier, à cette cause, les quelques autres pays se trouvant encore en marge de ce processus .

 

Plusieurs questions  ont , par ailleurs , fusé sur l’abstention de quelques états , notamment de la sphère arabe ;  sur des aspects sécuritaires ; sur le processus et le calendrier à entrevoir pour ce retour , sur la contribution attendue du Maroc en tant que catalyseur du redéploiement africain .

Des interrogations qui auront permis au diplomate gabonais de rappeler le rôle ineffable  joué par le Maroc, ces dernières années , lequel quoique ne faisant plus partie des instances de l'Union Africaine , aura été au coeur de plusieurs actions de développement , à travers le Continent , s'agissant d'économie , de culture , ou de formation . Ce retour attendu ne pourrait donc que venir renforcer la dynamique actuelle et , encore , apporter plus de cohésion dans la définition des grandes stratégies et orientations de développement du Continent Africain .

S'agissant , singuliérement des questions sécuritaires , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , a relevé que le Maroc avait su démontrer à ses pairs africains , voire même à plusieurs autres nations européennes ou occidentales, sa maîtrise de certains dossiers  , parmi les plus épineux .

En conclusion de ces échanges , le Diplomate Gabonais invitant les médias à poursuivre leur rôle au service du développement et de l'affermissement du Continent Africain , aura fait observer que , nonobstant certaines abstentions au moment de la signature et de la présentation de cette motion de soutien pour le retour du Maroc , ''l'important était que la majorité des pays avaient compris la nécessité de ce retour et qu'il fallait éviter certains calculs politiciens qui n'ont que trop plombé le Continent Africain . Le Gabon , en ce qui le concerne , réaffirme sa position , au côté du Maroc , pour la création de conditions appropriées permettant au Continent de jouer le rôle qui doit être le sien dans l'économie mondiale'' .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM