L'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) a un nouveau Patron !:

Mardi, 13 novembre, 2012 - 22:06

Jim DUTTON succède  à  Henri OHAYON , à  la  tête  de  l'ANGT

Monsieur Jim DUTTON , ancien Directeur de Programme de BECHTEL GABON ,  prend le relais de Monsieur Henri OHAYON, qui va faire valoir ses droits à la retraite . Ce changement de direction a été entériné ,à l'issue de la 5éme séance du Conseil d'Orientation de l'ANTG qui se tenait ce 13 Novembre 2012 , à Libreville , sous la présidence du Chef de l`Etat, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA , en présence du Premier Ministre Monsieur Raymond NDONG SIMA , de plusieurs Ministres, de Membres du Cabinet Présidentiel et des Directeurs généraux des départements budgétaires et financiers .Monsieur Henri OHAYON était à la tête de la structure depuis son lancement au mois de Février 2010 , à l'initiative du Président de la République Gabonaise par ordonnance no. 004/PR/2010 .

Monsieur Henri OHAYON (à gauche) et S.E.M.Ali BONGO ONDIMBA devant les plans de la nouvelle route de Glass , à Libreville

En ligne avec la vision du Président du Gabon, « Le Gabon Emergent », l’Agence Nationale des Grands Travaux soutient la République gabonaise dans la planification et l'identification des grands projets d'infrastructures considérés comme prioritaires par le gouvernement, notamment dans les secteurs des transports, de l’habitat, des installations publiques, du tourisme, de l’éducation, de la santé, des ports et autres infrastructures majeures. Elle a été établie afin de conseiller et d’assurer le contrôle et l'exécution des activités en tant que Maître d'Ouvrage Délégué.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction pour le travail abattu en deux ans depuis la création de cet outil indispensable à la mise en œuvre du Gabon Emergent et félicité le Directeur General Henri OHAYON et toute son équipe.

La Réunion de bilan et d`orientation a été également l`occasion de mesurer l`impact et la méthodologie structurante bâtie par l`ANGT, maitre d`ouvrage délégué pour les grands travaux par leurs montants et leur complicité pour tous les ministères concernés.

S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA déterminé à poursuivre l'élaboration et la conduite  du plan directeur national d'infrastructures

A ce titre l`ANGT a aidé à la réalisation d`une série d`études nécessaires à bâtir les cahiers des charges et à lancer les études, contribuant par une telle démarche et de tels investissements a la baisse des coûts.

L`expérience accumulée en deux ans a démontré la nécessite d`une plus grande Mobilité administrative avec possibilité d`un va et vient entre l`ANGT et les Administrations pour davantage de fluidité, de cohérence, d`efficacité et de résultats avec un ensemble de projets majeurs dans des secteurs clés de développement :

Apres l`énorme défi tenu de l`organisation de la CAN 2012 avec ses effets induits sur plusieurs secteurs, 2012 aura été une année tremplin avec un accent sur la démarche qualité et la sécurité. L`instauration d`une boite à outils se généralise et les procédures (contractualisation, bons de commande, suivi, contrôle et réception des travaux) s`adaptent et s`enrichissent du constat et du diagnostic à partir des réalités du terrain.

Les bureaux de contrôle et laboratoires agréés jouent leur rôle plus et mieux avec une présence permanente sur les sites des projets.

Au niveau de l`impact des petits projets, conformément a la vision du Chef de l`Etat de promotion de l`entreprenariat, les PME locales sont favorisées. Aujourd`hui 149 d`entre elles sont utilisées par l`ANGT, avec plus de 6000 ouvriers en œuvre sur les chantiers.

Le Conseil a noté la nécessité d`accélérer le processus de paiement tout en respectant les procédures en vigueur avec le support déjà réel et la synergie de la Direction Générale du Budget, de la Direction Générale des Marchés Publics et de la Trésorerie Generale.

Le Gabon va consacrer '450 millions de dollars pour transformer le Port Môle de Libreville  en Projet futuriste

Le Conseil a fait le point sur les divers projets sectoriels et sur les projets transversaux comme le Champ triomphal (Port Mole), tous prioritaires car de grande utilité publique.

La finalité restera, comme le Président Ali BONGO ONDIMBA l`a rappelé fort opportunément l`efficacité au delà des intérêts particuliers, avec davantage de coopération et de partenariat, de croissance et de création d`emplois.

Le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA a exprimé son engagement et sa grande disponibilité à travailler avec l`ANGT et ses dirigeants en plus grande synergie pour un travail dans l`intérêt collectif. Cela passera par des réunions formelles et régulières pour capitaliser sur les résultats et les amplifier.

Synthèse : FSNB / JCB

Source :Presse Présidentielle